Orgueil et préjugés, Jane Austen

6 09 2010

Présentation de l’éditeur:

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis:

Voici un auteur que je connaissais bien de nom mais que je n’avais jamais lu. J’ai toujours eu un sentiment de recul pour les « classiques ». Pourquoi? La peur de l’écriture, la peur de ne pas comprendre et la peur de ne pas aimer. Cependant, voyant beaucoup d’éloges pour cet auteur et notamment ce livre, je me suis enfin décidée à le lire grâce à un swap où j’avais mis ce livre sur ma petite liste.

Je dois dire que le début fut assez difficile pour moi. Il a fallu que je m’habitue à l’écriture et se fut un peu compliqué. Mais passé les premiers chapitres et mon temps d’adaptation, j’ai adoré ce livre! Je comprends maintenant les éloges faites à son sujet.

Avant toute chose la trame du livre: la famille Bennet se compose de 5 filles : Jane, Elizabeth, Mary, Kitty et Lydia. Leur mère Mrs Bennet n’ai voué qu’à une seule chose : marier ses 5 filles à de beaux partis, pour le désespoir de Mr Bennet! Et elle risque de voir son vœux se réaliser par l’arrivée de Mr Bingley et de son ami Mr Darcy.

Je dois dire qu’au début, j’ai été assez surprise par ce Mr Darcy qui a autant de succès auprès des lectrices! Car au début du roman, c’est un être détestable et incroyablement orgueilleux. Mais ma première impression a fini par disparaitre à la vue des explications sur son comportement et bien sûr, sur ses paroles forts plaisantes tout au long du roman!

Élizabeth est pour ma part, l’héroïne que j’aimerai être : drôle, intelligente, beaucoup de répartie, parle toujours avec les mots justes, et surtout, ne se laisse pas entrainer par les obligations de la société de son époque. Elle sait cependant rester courtoise et essayer de remonter  la réputation de sa famille.

Réputation qui est ternie surtout par deux membres : Mrs Bennet, qui parle pour ne rien dire et qui n’a qu’un seul but dans la vie : marier ses filles. Malgré tout, j’ai bien aimé ce personnage insupportable car elle m’a bien fait rire! Le second membre est Lydia, la dernière de la famille, qui malgré son jeune âge, n’hésite pas à flirter et à s’enfuir avec un officier sans être marier ( ce qui est pour l’époque, une faute grave), sans se préoccuper de la réputation qu’elle peut donner.

Pour en revenir à notre héroïne, j’ai beaucoup aimé l’amour qu’elle porte à sa sœur ainée, le bien être et le bonheur qu’elle souhaite voir pour sa sœur m’a beaucoup touchée.

Je ne regrette donc pas d’avoir enfin réussi à lire du « classique » et j’espère pouvoir lire d’autres livres de Jane Austen.

Livre lu dans le cadre du Summer PAL Challenge : 10/33.


Actions

Information

8 responses

10 09 2010
MIC

Bonjour Nodrey,

N’oublie pas que la famille Bennet est au bord de la ruine et qu’à l’époque c’était une vraie course contre la montre que de marier les filles d’une famille. En effet, à vingt-cinq ans elles étaient considérées comme « vieille fille », ayant peu de chance de « se caser ». C’est parce que Mrs Bennet aime ses filles, qu’elle veut les voir se marier avec un beau parti, pour échapper à une ruine certaine.
Je te conseille le très bon film américain de Joe Wright avec dans le rôle principal Keira Knightley, après avoir lu le livre, tu vas, j’en suis sûr adorer le film. Et puis si tu veux continuer l’aventure avec Jane Austen lis « Raisons et sentiments », tu verras c’est pas mal non plus! En tout cas, bravo d’avoir tenter le challenge. A bientôt MIC.

12 09 2010
nodreytiti

C’est vrai qu’à cette époque, c’est une des priorités des familles.
Merci pour le film, je vais essayer de le regarder bientôt, et je note le second Jane Austen sur ma liste car je n’ai vraiment pas été déçue.

11 09 2010
FaFa

Ah oui c’est un bon classique ! C’est vrai que le sujet de mariage est assez récurent chez Jane Austen. Mais on accroche quand même et on se laisse porter par les belles robes et les bals donnés par le marquis de Pompadour lol !

Ravie que ça t’aie plu ! Caro aurait grondé lol !

12 09 2010
nodreytiti

Je pense aussi qu’elle m’aurai grondé si je n’avais pas aimé Mr Darcy! En tout cas, très belle découverte ce classique.

16 09 2010
Sofiaportos

il me fait de l’oeil depuis un moment, il est dans ma LAL depuis ce soir ^^

16 09 2010
nodreytiti

J’ai hâte d’avoir ton avis alors!

24 09 2010
Elizabeth-Bennet

Bon tu échappes au grondage, lol ! Ravie que tu aies aimé et j’espère que tu liras les autres, Jane le mérite 😀 !

25 09 2010
nodreytiti

Oui je pense vraiment lire les autres, peut être pas tout de suite vu l’état de ma PAL!

Laisser un commentaire