Si je reste, Gayle Forman

10 08 2010

Présentation de l’éditeur:

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Mon avis:

Tout est dit dans la présentation: on assiste aux 24 heures de décisions et de réflexions que Mia se fait durant son coma.

Ce récit est vraiment bouleversant: tout le monde peut malheureusement se retrouver à la place de cette jeune fille. Et la question que l’on se pose: Qu’aurai-je fait à sa place?

Le passage de l’accident et de la découverte des corps est pour moi le plus dur dans le sens où l’écrivain nous donne beaucoup de détails.

Mia nous raconte donc ses réflexions mais aussi sa vie, du moins, les éléments les plus marquant de sa vie à travers de nombreux flash-back: la naissance de son petit frère Teddy, sa rencontre avec sa meilleure amie Kim et de sa rencontre avec Adam. C’est donc aussi un livre sur l’amour : amour pour sa famille, son petit ami et sa meilleure amie.

Un moment de l’histoire fut particulièrement émouvant c’est lorsque Mia réalise que son petit frère aussi est mort, car jusqu’ici, elle pensait qu’il était à l’hôpital. On ressent toute sa tristesse à travers les mots que l’écrivain a très bien choisi.

Tout le livre tourne donc autour d’une seule question : va-t-elle rester ou va t-elle décider de se laisser aller pour rejoindre sa famille?

Ce livre m’a donc vraiment touché, il est bouleversant et très réaliste, je le recommande vivement car il est en plus très court (moins de 200 pages) et se lit donc très vite.

Livre lu dans le cadre du Summer PAL Challenge : 9/33.

Actions

Information

9 responses

14 08 2010
MIC

Bonjour Nodrey,

Marc Lévy fut un précursseur dans ce genre de littérature, repris par les américains, depuis. Je ne sais pas pourquoi, mais on aime souvent ce genre d’histoire, moi le premier. Je ne saurais l’expliquer, c’est peut-être notre époque un peu « speed » qui veut çà. En tout cas, si j’ai l’occasion de le lire, eh bien! je le ferai, car j’aime bien me plonger dans ce genre de récit, des livres psychologiques où il y a toujours quelque chose à en tirer. Amitiés à toi Nodrey, MIC.

16 08 2010
nodreytiti

J’aime beaucoup Marc Lévy, j’ai pratiquement lu tous ces livres. Beaucoup de personnes critique cet auteur, mais ses histoires me plaisent toujours et me permettent de m’évader un peu. Et comme tu le dis, il y a toujours un aspect psychologique dans ses livres. Guillaume Musso Musso aussi fait dans ce genre là.
Merci pour ton commentaire.

18 08 2010
MIC

Je suis entièrement de ton avis Nodrey. Certains sont peut-être jaloux de leurs succès littéraires, non seulement ils vendent, mais ils sont traduits à l’étranger, cela doit en déranger plus d’un! J’ai toujours été un partisan de la littérature populaire, Alexandre Dumas ou Guy de Maupassant sont des exemples reconnus dans le monde entier. Amitiés à toi, chère Nodrey, à bientôt. MIC.

11 09 2010
FaFa

Bah ce livre ne m’a pas touché autant que toi… j’ai trouvé les réflexions de Mia trop adulte, et je trouve que l’histoire aurait pu être plus émouvante. ça m’a passé un week end de lecture mais je dirais sans plus.
(c’est peut-être parce que je n’aime pas Marc Lévy non ?)

12 09 2010
nodreytiti

J’ai quand même trouvé que c’est différent des Marc Lévy, Je trouve que Gayle Forman s’adresse plus à un public plus jeune (ados).

16 09 2010
Sofiaportos

une belle histoire en perspective, je me le note !

16 09 2010
nodreytiti

Un très belle histoire, très touchante.

27 01 2011
pholi

😀 Wish wish ! Ça a l’air touchant… ;D J’essayerai de me l’acheter !

27 01 2011
nodreytiti

Très touchant en effet (enfin de mon point de vue, moi petite fille très sensible!) et en plus, il est très court donc se lit très vite!

Laisser un commentaire

