Nigth World, tome 1 : Le secret du vampire, L.J.Smith

19 02 2012

Présentation de l’éditeur

Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d’extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d’un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles…

La maladie de Poppy est incurable : elle se prépare au pire. Jusqu’à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu’elle aime en secret, lui donne un baiser vertigineux qui lui ouvre son âme. Elle apprend ainsi qu’il partage ses sentiments et fait partie du Night World. Bravant les interdits de son monde, James propose à Poppy de le suivre jusqu’à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire…

L’auteur

Auteure de sagas fantastiques young adults :
–    Night World : 10 tomes actuellement, dont 8 sortis en France.
–    Le journal d’un vampire : 7 tomes.
–    Le cercle secret : 3 tomes
–    Un jeu interdit : 3 tomes (la trilogie est réunie sous forme d’un livre unique aux éditions Michel Lafon). Mon avis ici.
–    Prémonitions : 3 tomes (la trilogie est réunie sous forme d’un livre unique aux éditions Michel Lafon).

Le livre

Editions Michel Lafon
Format poche paru le 12/01/2012 – 288 pages.
Format broché paru le 05/11/2009 – 288 pages.

Et oui comme vous pouvez le voir en haut à gauche de la couverture, les éditions Michel Lafon se lancent au format poche pour le plus grand plaisir des lecteurs ! Et ce format un peu plus large que les autres formats poches, est tout souple ce qui permet après la lecture, d’avoir encore un livre comme neuf sans plis sur la tranche ! Bref un nouveau format que j’ai tout de suite adopté !

Et parlons de la couverture : elle reste la même que pour la version broché et ça, j’en suis plus que ravie car je trouve cette couverture vraiment jolie. Simple mais qui fait de l’effet avec son titre incandescent, ses yeux roses qui nous fixent et les jolies fleurs qui ornent le haut du livre.

Mon avis

Je remercie tout d’abord Camille des Editions Michel Lafon pour ce partenariat qui m’a fait découvrir le tout nouveau format comme expliqué plus haut, mais aussi le premier tome de cette série. En effet, je le dis souvent, mais depuis un moment déjà je voulais découvrir cette série. Le souci avec une PAL monstrueuse et une LAL qui en ferait fuir plus d’un, c’est que c’est dur de tenir le rythme !

Les ingrédients de ce livre sont assez vus et revus dans la littérature young adult (à noter quand même que ce premier tome fait parti des premiers car sorti en 1996) mais je dois dire que ça marche encore, en tout cas pour moi ! J’ai beaucoup aimé les personnages qui ne sont pas du tout plats et sans vie. Au contraire, l’auteur a su les rendre bien réels avec leurs émotions, leurs doutes et leurs personnalités. En tout cas, pour les trois personnages principaux de cette histoire : Poppy, James et Phil. N’allez pas croire qu’il s’agit encore d’un trio amoureux : rien qu’un duo puisque Phil est le frère de Poppy et j’ai justement bien aimé les liens qui unissent ces deux là. De plus, on reste pas du tout insensible aux passages concernant la maladie de Poppy sont vraiment très bien écrits avec sincérité sans être fleur bleue.

Pour ce qui est de l’histoire, je suis un peu déçue. Déçue tout simplement parce que la quatrième de couverture nous dévoile tout de l’intrigue ce qui m’a vraiment ennuyé car en refermant le livre, je n’ai absolument pas été surprise une seule fois. Cependant, je dois dire que j’ai bien aimé le monde que L.J.Smith nous fait découvrir : le Night World où se côtoient diverses créatures fantastiques. Malheureusement, nous n’en découvrons pas assez à mon goût et j’aurai aimé que l’intrigue soit plus centrée sur ce monde et leurs habitants, notamment les deux cousines sorcières de James, j’ai vraiment aimé le court passage où elles nous sont présentées.

Mais en tout cas, je lirai la suite avec plaisir, justement pour essayer d’en savoir plus sur ce monde. A savoir, les tomes se lisent indépendamment les uns des autres. En effet, chaque tome diffèrent par ces personnages principaux, et d’ailleurs, j’ai vu que l’un des tomes était consacré à ces deux sorcières !

En conclusion, ma note


Malgré le manque de surprise du fait de la quatrième de couverture, j’ai passé un bon moment, un livre qui se lit vite avec une écriture légère et fluide. Un monde et des personnages à découvrir à travers les différents tomes de cette série.

Petits plus

Pour en savoir plus sur ce fameux format poche et les dates de sorties pour l’année 2012, c’est ici : Lire en série. D’ailleurs n’hésitez pas à découvrir ce nouveau site des éditions Michel Lafon consacré entièrement à la littérature jeunesse. Pour le moment, le format poche est destiné à la littérature jeunesse mais j’espère qu’avec le temps, d’autres genres feront leur apparition.
Pour ma part, je sens qu’Eternels, Prémonitions et la suite de Night World vont finir dans ma PAL et vous ?

Envie de lire un autre avis sur ce livre, n’hésitez pas à découvrir celui de Mya, ma partenaire.

Pour finir, ce livre a été lu dans le cadre du challenge:


3/24


Actions

Information

2 responses

19 02 2012
Mélo

Malgré que ton billet donne vraiment envie de se pencher sur cette série, je ne franchirai pas le pas tant j’ai été déçue par Un jeu interdit. Maintenant je fuis LJ Smith et j’ai de quoi faire avec ma PàL ^^

19 02 2012
nodreytiti

Je te comprends, moi c’est le journal d’un vampire que je n’avais pas du tout aimé. Et je pense que si tu as été déçue avec Un jeu interdit, tu le sauras également avec celui-ci, car je dois dire qu’il y a quand même beaucoup plus d’action et d’intrigue dans Un jeu interdit.

Laisser un commentaire