Les cœurs fêlés, Gayle Forman

4 04 2011

 

Présentation de l’éditeur :

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n’existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer d’humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l’empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l’aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.

Mon avis :

Tout d’abord un grand merci à  et aux éditions pour ce partenariat.

 

Autant le dire tout de suite, j’ai été déçue par cette lecture. Déçue car « Si je reste » du même auteur avait été un véritable coup de cœur pour moi, j’en attendais donc beaucoup de ce roman.

 

Mais voilà, beaucoup de clichés dans ce livre, notamment l’héroïne Brit. Brit, un peu rebelle, haïssant sa belle mère qu’elle surnomme « Le Monstre », jouant dans un groupe de rock, qui se voit incarcérer dans ce camp de redressement. De là, elle va se lier d’amitié avec des pensionnaires ayant chacune une histoire différente : celle qui doit perdre du poids, celle qui est homosexuelle, celle qui se cherche, celle qui ne se respecte pas… Elles vont toutes s’unir pour lutter contre ce camp aux méthodes douteuses, prônant l’humiliation comme thérapie.

 

C’est un livre simple qui se lit très vite. J’ai avancé dans la lecture mais sans avoir accroché une seule fois. J’ai trouvé tout trop simple, trop prévisible.

La seule action qui aurait pu me faire sortir de cet avis, c’est lorsque les filles vont essayer de dénoncer cet établissement. Mais là encore, tout parait trop facile pour un établissement qui se dit d’être toujours à surveiller ses pensionnaires.

 

Comme dit à la fin du livre par une note de l’auteur, elle a écrit ce livre pour dénoncer ces camps et leurs méthodes. Mais j’ai trouvé ça vraiment léger ce qui est fort dommage car la base du livre était très bonne.

 

Bref, j’ai vraiment du mal à donner mon ressenti et je m’en excuse, en tout cas, j’ai été déçue par le livre que j’ai trouvé vraiment trop prévisible et simple, et je pense qu’il ne va pas rester en mémoire très longtemps.


Actions

Information

12 responses

4 04 2011
Véro

Ce n’est pa sle premier avis peu ethousiaste que je lis sur ce roman… chaque fois, je me dis qu’il n’y a que le beau papillon de la couverture qui tire son épingle du jeu.

5 04 2011
nodreytiti

C’est vrai que le papillon est magnifique!

4 04 2011
MyaRosa

oOh zut !
C’est très ado, c’est sûr, mais j’ai beaucoup aimé, bien plus que Si je reste qui m’avait laissé de marbre.
Je pense tout de même que je le relirai, on ne sait jamais, peut-être que je l’avais lu au mauvais moment. En tout cas, nos avis s’expliquent par le fait que ces deux livres, même s’ils sont du même auteur, sont très différents.

5 04 2011
nodreytiti

Oui on a eu des avis inverses pour les deux livres. Je pense que ça doit faire ça a beaucoup de personnes vus la différence entre les deux livres.

5 04 2011
Read-with-me

J’avais vu la proposition de Blog-O-Book pour ce livre, je voulais postuler, finalement je ne l’ai pas fait et du coup maintenant je ne regrette pas mon choix 😉

5 04 2011
nodreytiti

Beaucoup d’avis mitigés pour ce livre, donc tu aimeras peut être.

5 04 2011
Mélo

Comme tu le sais j’ai exactement le même avis que toi. Une vraie déception !

5 04 2011
nodreytiti

Oui et c’est dommage qu’on même! Je n’aime pas avoir un tel ressenti pour un livre!

5 04 2011
depocheenpoche

J’avais bien aimé « Si je reste » et donc j’attendais cette auteure sur son nouveau roman mais elle n’a pas l’air d’être au RDV ; dommage !!

6 04 2011
nodreytiti

Oui c’est vraiment dommage, les deux livres sont totalement différents, je n’ai vraiment rien ressenti avec celui-c alors que « Si je reste » m’avait bouleversé.

9 04 2011
sofiaportos

J’ai bien fait ne pas le demander en part’ alors, oufff! Je voulais savoir si il était différent de « Si je reste » qui ne m’avait pas du tout plu…chose faite maintenant lol

9 04 2011
nodreytiti

Oui mais justement, comme il est différent, beaucoup de personnes qui n’ont pas aimé « Si je reste » ont aimé celui-ci.

Laisser un commentaire