Viral tome 1, Kathy Reichs

24 06 2012

Présentation de l’éditeur

 À 14 ans, Victoria Brennan, nièce de la célèbre anthropologue judiciaire Temperance Brennan, vit avec son scientifique de père sur une île isolée au large de Charleston, sur la côte de Caroline du Sud.
Quand elle n’est pas à Charleston pour suivre les cours du collège huppé qu’elle déteste, Victoria, dite Tory, est livrée à elle-même et à ses passions : la science, la mer, sa bande de trois copains, et surtout… les chiens-loups.
Car près du centre de recherches où travaille son père, une petite meute de chiens-loups vit en liberté depuis toujours. Tory est la seule à pouvoir les approcher. Elle est donc la seule à se rendre compte que le plus jeune de la meute, Cooper, a disparu. C’est en le cherchant qu’elle trouve une plaque d’identification militaire datant de la guerre du Vietnam, près d’un tas d’os. Tory n’est pas la nièce de Temperance Brennan pour rien : elle sait que ces restes sont humains. Et pourtant, à son retour avec la police, il n’y a plus rien…

L’auteur

Anthropologue judiciaire et auteure américaine, Kathy Reichs est connue pour sa célèbre héroïne Temperance Brennan dans le premier de la série est Déjà dead. Pour ma part j’ai le second de la série dans ma PAL : Passage mortel, mais je pense les lire dans l’ordre, il faut donc que je me procure le premier! Le dernier en date (le 13) est Les traces de l’araignée aux éditions Robert Laffont. Viral est son premier roman pour adolescents.

Le livre

Format poche aux éditions Pocket  -publié le 1er décembre 2011 – 480 pages

Format broché Oh! éditions – publié le 10 novembre 2010 – 416 pages

Une couverture qui décrit parfaitement le livre et son univers.

Mon avis

Aimant la série Bones, je voulais vraiment découvrir l’auteure qui a permis a cette série d’exister, c’est donc le premier livre de l’auteure que je lis, et sur que cela ne va pas être le dernier!

On retrouve vraiment tous les ingrédients du thriller: intrigue, enquête, suspens… mais sans être trop dur ou trop gore pour qu’il soit lu par le public concerné: les ados.

Nous suivons donc Tory, une jeune fille de 14 ans, qui suit les traces de son père et de sa célèbre tante. Ecrit à la première personne, nous nous mettons à la place de Tory où nous découvrons ses amis Hiram, Ben et Shelton, son père et sa copine (j’ai bien aimé les altercations avec celle-ci), mais aussi différents lycéens que nous aimons ou détestons.

Par beaucoup de passages, j’ai vraiment eu l’impression d’être dans un film, et je verrai bien ce livre ou du moins l’héroïne adaptée en série, comme sa tante!

J’ai également beaucoup aimé l’alliance du thriller avec un peu de fantastique, très justement dosé, et les émotions que le fantastique va susciter sur Tory et ses amis. D’ailleurs, les personnages sont vraiment très attachants, l’auteure a vraiment su donner une place à chacun des amis de Tory.

Même si le livre est ciblé pour un public jeune, il peut vraiment être lu par les moins jeunes, l’écriture est fluide sans pour autant être trop simpliste comme c’est souvent le cas pour les livres destiné à ce public.

Pour finir, ma note

Des personnages attachants pour un livre qui relie thriller et fantastique.

Petits plus

Le second tome Crise est disponible en format broché.

L’avis de Mya, ma partenaire qui a adoré !

Livre lu dans le cadre du challenge

7/24


Actions

Information

6 responses

24 06 2012
Mélo

Je le vois beaucoup depuis un moment ce bouquin mais rien à faire, ça ne me tente pas ! C’est peut-être parce que je n’ai jamais regardé un seul épisode de Bones ^^ (qui ne me tente pas non plus :-p). Cela dit nul doute que ça doit être plein de suspense !

25 06 2012
nodreytiti

Oh quel sacrilège, il faut que je remédie à ça!

25 06 2012
MyaRosa

Coucou 🙂
Je suis contente qu’il t’ait plu. J’ai vraiment adoré les deux tomes et encore plus le second (merci beaucoup pour le lien). La deuxième intrigue est encore plus prenante, je trouve. D’ailleurs il faudrait que je regarde si un autre tome est prévu en VF pour bientôt. Je pense que certains lecteurs ont été déçus car c’est quand même plus jeunesse et malheureusement l’éditeur ne le précise pas forcément… D’où les avis négatifs. C’est une très chouette série sinon et j’ai bien envie de découvrir ses romans pour adultes.

Mélo : Bones c’est trooooop biiiien ! 😀

17 07 2012
nodreytiti

Il faut que je lise vite le second tome 😉

22 08 2012
dasola

Bonjour, je ne connais que la série TV Bones, pas encore lu de roman de Kathy Reich. Je ne savais pas qu’elle faisait dans la littérature « ado ». Bonne après-midi.

23 08 2012
nodreytiti

En effet elle est d’abord l’auteur de la célèbre Temperance Brennan pour adultes mais elle a aussi sorti cette série pour ado que je conseille fortement.

Laisser un commentaire