Prophétie, tome1 : Le maitre du jeu, Mel Odom et Jordan Weisman

18 09 2011

Présentation de l’éditeur :

La nuit de son treizième anniversaire, Nathan est tiré du sommeil par un étrange cliquetis. Guidé par le bruit, il se rend dans la chambre de son père et trouve, dans une vieille valise, une photo, un carnet et une boîte qui appartenaient sans doute à sa mère, décédée à sa naissance. La boîte contient un jeu maya très ancien. Nathan découvre bientôt qu’il s’agit d’un cadeau du dieu maya de la création. Remettant le sort de l’humanité en question, celui-ci propose au garçon un défi : Si Nathan parvient à le battre au Jeu, la fin du monde, prévue en décembre 2012, n’aura pas lieu. Un défi d’autant plus terrifiant que, pour espérer remporter la partie, il faudrait déjà que Nathan connaisse les règles du jeu…

Le sort de l’humanité est en jeu, et ce n’est pas un jeu d’enfant.

Un livre, un jeu… et le monde à sauver !

Mon avis

Il y a quelque temps, je vous présentais ici ce livre que j’avais découvert grâce à la rencontre organisée par l’éditeur et grâce à Babelio au musée du quai Branly.

Nous voici donc plongé dans le monde de Nathan, jeune ado un peu rebelle, intelligent  mais qui ne réussi pas à l’école, qui a des difficultés à capter l’attention de son père et qui doit faire face à sa cousine numéro 1 partout. Un début qui ressemble assez aux romans jeunesse mais dont les ingrédients plaisent.

On rentre très facilement et tout de suite dans l’histoire, on est plongé dans les différents univers assez vite. Peut être trop vite. J’ai eu un peu de mal que Nathan accepte tout de suite l’existence de Kukulkan, des différents mondes qu’il a crée et du jeu qu’il faut à tout prix gagner pour sauver la monde. Alors oui, Nathan a cru devenir fou pendant deux lignes, et seulement à cause de la vue de sa défunte mère, mais j’aurai aimé que ça soit un peu plus approfondi.

Une fois passé cette gêne, j’ai vraiment aimé suivre les aventures de Nathan. Ce n’est pas seulement une histoire de jeu, une histoire à sauver le monde. C’est un mélange entre fantastique et enquête policière.

Pour jouer à ce jeu, Nathan va devoir grandir, va devoir arrêter de ne s’intéresser qu’à lui et va devoir s’ouvrir aux autres. Autant de choses qu’un ado de 13 ans ne peut pas assurer du jour au lendemain, on va donc suivre son évolution, qui bien entendu, est loin d’être finie dans ce premier tome.

J’ai beaucoup aimé les échanges entre Nathan et Kukulkan, une relation s’établie entre eux, mais qui n’est pas une relation gentil contre méchant. Une sorte d’affection s’installe entre eux, mais qui risque de changer dans les prochains tomes.

Pour finir, le thème de la fin du monde n’est malheureusement pas abordé comme le suggère la quatrième de couverture. J’espère que celui-ci sera présent dans les prochains tomes.

En conclusion, ma note

Un premier tome prometteur, une aventure agréable à suivre, un anti-héros attachant, mais des passages un peu survolés.

Une citation       

P188 : « Nathan fit la grimace :

–          Bon réfléchissons : quel est votre dernier souvenirs ?

–          Je me revois sortant de ma voiture devant chez Manny’s, dit John. C’est tout.

De nouveau, le regard du policier se voila.

–          Après, c’est le trou noir. Tout ce que je sais, je l’ai appris dans les journaux et à la télé, comme toi. Sinistre tableau auquel je ne pouvais rien changer…

Ses yeux se posèrent sur Nathan.

–          … jusqu’à aujourd’hui !

Le garçon les va les mains :

–          Attendez, je ne vous garantis pas le résultat : je ne m’appelle pas Hercule Poirot ! Je n’ai que treize ans… et seulement depuis ce matin ! »

Petits plus

Je vais raconter ma petite vie et vous vous en fichez mais je le fais quand même ! Mon chéri qui a horreur des livres et qui ne lit pas du tout … a pris le livre et en ai à la page 197 ! Un exploit ! Alors si ce livre a réussi à faire changer d’avis le plus buté de tous, je pense qu’il le fera avec beaucoup d’enfants, notamment qui auront la chance de découvrir le plateau de jeu ainsi que pleins de surprises dans le livre !

Et n’oubliez pas le site : www.prophetie-lelivre.fr quand celui-ci ouvrira ses portes pour affronter Kukulkan à son jeu !

Rendez-vous le 13 octobre pour la sortie du livre 🙂

 

Livre lu dans le cadre : 3/7


Actions

Information

6 responses

19 09 2011
Luthien

Ce livre me tente bien ! 🙂

19 09 2011
nodreytiti

Un bon premier tome, malgré les quelques petits points qui m’ont gêné.
Je pense en faire prochainement un livre voyageur 😉

19 09 2011
sofiaportos

Ah mince! C’est dommage que le survole de certains passages rende le livre moins intéressant :s

19 09 2011
nodreytiti

Oui mais l’histoire en elle-même est vraiment bien, et puis c’est un premier tome, j’espère que les prochains corrigerons ce mauvais point.

20 09 2011
Mya Rosa

Bien tentée, comme tu le sais. C’est super avec le plateau de jeu ! Excellente idée.

20 09 2011
nodreytiti

Oui je trouve aussi! D’ailleurs, je pense me l’acheter à la sortie pour avoir le plateau ainsi que les autres petites surprises!

Laisser un commentaire