Curiosity Shop, tome 1 : 1914 : le réveil, Teresa Valero et Montse Martin

10 07 2011

 

Présentation de l’éditeur :

La grande guerre est aux portes de l’Europe. L’Espagne, neutre, est partagée entre les partisans de l’Entente et ceux de la Triple Alliance. Quel camp choisir ?

La jeune Maxima rentre chez elle, après trois ans d’absence,  au moment même où son père, l’ingénieur Millarengo, se suicide. La découverte d’un miroir caché va lui révéler la double vie de son père, également contrebandier d’antiquités à Madrid. Sa mort semble due à une étrange machine, capable de traduire un language secret vieux de 1500 ans, coinvoitée à la fois par le mouvement sioniste madrilène, le M16 britannique et l’Alliance…

Aux côtés de l’imprévisible Luna, l’excentrique propriétaire du Curiosity Shop, magasin d’antiquités qui sert de repère à notre héroïne, Max va tout tenter pour retrouver cette machine et faire éclater la vérité.

Nous sommes à l’aube de l’an 1914. Le monde ne sera plus jamais le même. Et Maxima non plus.

 

Scénariste :

Valero Teresa

Première BD parue : Sorcelleries (éditions Dargaud)

Dernière BD parue : Curiosity Shop (éditions Glénat)

 

Dessinateur :

Montse Martin

Première BD : Talisman (éditions Glénat)

Dernière BD parue : Curiosity Shop (éditions Glénat)

 

Mon avis :

 

 

Je remercie Babelio et les éditions Glénat qui m’ont permis de continuer mon initiation à la bande-dessinée !

Et pourquoi ce choix ? Tout d’abord le titre, assez curieux et énigmatique. Ensuite la couverture, vraiment magnifique où l’on voit cette jeune femme pure avec un regard transperçant. Et pour finir, le résumé qui a fini par me convaincre !

 

Tout était donc réuni pour que je passe un bon moment… et ce fut le cas !

Nous suivons donc Maxima, cette toute jeune femme sortie de son couvent et confrontée à la dure réalité de la vie. Sa quête de la vérité est parsemée d’embûches mais rien n’arrêtera Maxima. C’est une jeune fille forte et espiègle avec qui on prend plaisir à suivre ses aventures. Bien qu’entourée, elle ne pourra finalement faire confiance qu’à elle seule malgré les rencontre qu’elle va faire.

 

Aucun temps mort, tout s’enchaine très vite, trop vite ? Beaucoup de fois, j’ai du revenir en arrière pour comprendre certains passages et remettre un nom sur l’un des nombreux visages qui apparaissent tout au long de l’histoire.

 

Pour finir, un mot pour définir les illustrations : magnifiques ! Les dessins sont vraiment soignés et parfaits. Le décor est dessiné dans les moindres détails et les expressions des personnages sont très réussies.

 

En conclusion ma note :

Un BD d’aventures sur fond historique, avec une héroïne attachante et de caractère. Des dessins somptueux. Bref un cocktail parfait à découvrir !

 


Actions

Information

6 responses

11 07 2011
MyaRosa

Je ne connaissais pas du tout mais je vais noter ce titre car j’ai bien envie de lire un peu plus de BD.

29 07 2011
nodreytiti

Et je pense que ça te plaira 🙂 En tout cas, je vais suivre les parutions de très près!

11 07 2011
Luthien

Cette BD a l’air sympa. 😮
J’aime beaucoup la couverture en tout cas !

29 07 2011
nodreytiti

La couverture est magnifique ainsi que toute la BD! Et l’histoire est vraiment pas mal!

24 07 2011
irysirys

Merci pour ton avis, ça fait un moment que cette BD avec sa magnifique couverture me fait de l’oeil sur les étalages….je finirai sans doute par craquer

29 07 2011
nodreytiti

Oui craque craque !!!!!

Laisser un commentaire