Un cadavre dans la bibliothèque, Agatha Christie

13 02 2011

 

Présentation de l’éditeur :

Le colonel Bantry est contrarié : une jeune femme, vêtue d’une toilette tape-à-l’œil, a été retrouvée étranglée dans sa bibliothèque. Cruelle énigme pour la police. Heureusement, le manoir des Bantry est situé non loin du village de miss Marple. Cette sympathique vieille dame pleine de bon sens permettra-t-elle, une fois de plus, de dénouer toute l’affaire ? Publié pour la première fois en 1946, Un cadavre dans la bibliothèque est la plus célèbre enquête de Miss Marple.

Mon avis :


Et bien, au risque de me répéter encore à chaque fois que je lis un Agatha Christie, elle nous prouve une fois de plus qu’elle est la reine du crime !

Nous voici donc pas loin du village de Sainte-Mary-Mead où le cadavre d’une jolie jeune fille est retrouvé dans la bibliothèque de Mr Bantry. Mr Bantry qui n’est autre que le mari de Mrs Bantry (vous allez me dire, oui jusque là, rien de plus normal) mais qui elle n’est autre qu’une très grande amie de notre chère Miss Marple !

Alors nous voici donc plongé encore une fois dans la bonne société anglaise, où l’argent et les rumeurs vont bon train.

Miss Marple va donc « enquêter » à sa façon et déceler les « replis de l’âme humaine » comme elle aime si bien le dire, une des spécialités de notre vieille fille préférée !

On peut dire que comme d’habitude, Lady Agatha nous à bien balader avec tous les protagonistes. Et même le dernier chapitre, celui de la révélation, j’ai cru enfin déceler le coupable… et bien non ! Mais quand vais-je pouvoir enfin trouver le meurtrier ???

J’ai juste été un peu déçue, car je trouve que Miss Marple n’est pas assez présente dans le roman. En effet, malgré son enquête, on suit également l’enquête policière, mais aussi l’enquête faite par sir Henry, un autre ami de la famille.

Je n’en dis pas davantage au risque de trop en dévoiler, le mieux que vous puissiez faire, c’est de le lire !

 

Livre lu dans le cadre :


Actions

Information

14 responses

13 02 2011
leslivresdegeorgesandetmoi

cette fameuse Miss Marple… j’ai lu aussi ce roman avec plaisir et entrain il y a deux ans en vacances dans le Nord ! un régal, de quoi donner envie de dévorer des tonnes de livres !

13 02 2011
nodreytiti

Je confirme, c’est ce que je ressens à chaque fois que je lis un Agatha Christie.

13 02 2011
Challenge Agatha Christie (humm!) « Les Livres de George

[…] 2. Un cadavre dans la bibliothèque […]

13 02 2011
sofiaportos

J’ai acheté deux nouveaux Christie ce matin héhé mais aucun avec Miss Marple il me semble 🙂

13 02 2011
nodreytiti

Ah super ça, c’est lesquels?

13 02 2011
Hylyirio

Je l’ai aussi dans ma bibliothèque, que j’ai « hérité » de maman, mais je n’ai pas encore eu le courage de le lire 🙂
ton avis me donne envie de m’y mettre, il va sans doute bientôt redescendre dans ma PAL 🙂

Bonne soirée

15 02 2011
nodreytiti

Merci! J’ai hâte d’avoir tes impressions quand tu l’auras lu.

14 02 2011
depocheenpoche

J’aime beaucoup la photo du livre que tu as mise ; je ne connaissais pas du tout cette jaquette.

15 02 2011
nodreytiti

J’achète uniquement les livres d’Agatha quand il sont vieux! Je trouve que la couverture reflète bien la victime!

14 02 2011
C’est lundi! Que lisez-vous? [#5] « Chez Nodrey

[…] « Un cadavre dans la bibliothèque, Agatha Christie […]

16 02 2011
MyaRosa

Il me tente bien. Ca me fait penser qu’il faut que je poursuive ma découverte des oeuvres d’Agatha Christie.

17 02 2011
nodreytiti

Je ne peux qu’approuver : poursuis poursuis poursuis!

2 03 2011
MIC

Voilà un titre très connu de Lady Agatha que je n’aie toujours pas lu! Je ne sais pas si tu es comme moi chère Nodrey, mais j’adore prendre un Christie l’été et le lire dans un hamac au bord d’une plage! Décidément, cette immense romancière bercera nos longues nuits d’insomnie jusqu’au bout de notre vie, c’est ça que j’appelle un « grand écrivain ». Pas étonnant, que les classes de 1ères et Term étudient en ce moment ses bouquins en classe d’anglais, elle le mérité! Amitiés, MIC.

4 03 2011
nodreytiti

Et bien j’aurai aimé lire un Agatha en cours tiens, dommage que ma prof ne nous l’a pas fait étudier.
Je dois dire que j’ai déjà lu 30 livres de cette chère romancière, et souvent, sans contexte particulier, l’envie me prend de me plonger dans son univers. Heureusement que ma PAL contient encore beaucoup de livres de cet auteur!

Laisser un commentaire