Le monde d’Alice, 108 ans de sagesse, de Caroline Stroessinger et Alice Herz-Sommer

20 04 2012

Présentation de l’éditeur 

Elle a connu l’enfer des camps, et perdu beaucoup d’êtres chers. Et pourtant Alice n’a aucune amertume en elle. Comment a-t-elle pu surmonter ses épreuves ? Dans ce livre, Alice Herz-Sommer nous fait partager douze leçons, tirées de cent huit ans d’une existence hors du commun : l’importance de mener une vie authentique, de cultiver un esprit critique et ses facultés d’adaptation, entre autres… Elle nous encourage aussi à rester ouverts aux autres et à ne pas juger hâtivement, car le bien comme le mal ne viennent pas toujours de là où on les attend le plus…

Les leçons de vie de la plus âgée des survivantes de l’Holocauste.

 Mon avis

Voilà un livre qu’il  faut avoir lu une fois dans sa vie pour recevoir de très belles leçons de vie. A travers ce témoignage, on se rend compte que cette femme est une femme hors du commun. Elle a connu le plus mauvais dans ce monde, elle a côtoyé ce qui est le plus d’inhumain chez les hommes; mais finalement on découvre que ce qu’elle veut partager, ce sont tous les merveilleux moments de sa vie. Pas une seule fois elle veut qu’on s’apitoie sur ce qu’elle a vécu, bien au contraire, et durant très longtemps, elle a caché à son entourage qu’elle fut déportée dans un camp de concentration. Déjà rien que cela, c’est une magnifique leçon de vie qui nous fait réfléchir à nous même et notre petite personne qui s’apitoie pour rien du tout ou pour des futilités.

Ce qui lui a permis de survivre, c’est sa passion pour la musique. Parce qu’Alice n’est pas juste une survivante de l’Holocauste, c’est avant tout une pianiste renommée qui a consacré toute sa vie au partage de sa passion. C’est une femme généreuse qui aime partager son savoir et son don.

Alice est née au sein d’une famille où la musique et la philosophie ont une place très importante. Durant son enfance, elle a côtoyé beaucoup de personnes influentes telles que l’écrivain Franz Kafka et le chef d’orchestre Gustav Mahler. Ce sont toutes ces influences qui ont fait d’elle ce qu’elle est, et c’est le piano qui lui a permis de se battre pour sa vie et celle de son fils dans le camp.

On ressent réellement la force de cette femme à travers les différents chapitres/leçons de vie. Cependant, j’ai été un peu gênée dans ma lecture par le fait que malheureusement, je connais peu la musique et que l’ensemble du livre est centré dessus. Et de ce fait, certains passages m’ont paru très long. En tout cas, depuis toute petite, j’ai toujours voulu apprendre le piano, et d’avoir lu ce livre et d’avoir ressenti à travers les mots et les pages toute la passion de cette femme, a renforcé en moi l’idée de vouloir faire du piano et j’espère vraiment qu’un jour, je pourrai.

En conclusion, ma note

Une femme extraordinaire qui à 97 ans pratiquait encore la natation, et à 107 ans, jouait encore plus de deux heures de piano par jour ! Une femme qui nous livre ses leçons de vie qui pour moi, sont les plus belles leçons que l’on puisse recevoir.

Quelques citations

P120 : « Comment quiconque pourrait-il regarder les visages de ce film sans voir la vérité ? dit Alice aujourd’hui avant de répondre à sa propre question : on ne voit que ce que l’on veut bien voir. »

P126 : « Mais le national-socialisme, avec sa technique de l’imposture dénuée de scrupules, se garda bien de montrer le caractère radical de ses visées avant qu’on eût endurci le monde. Ils appliquaient leur méthode avec prudence : on procédait par doses successives et on ménageait une petite pause après chaque dose. On attendait un moment pour voir si la conscience universelle supportait encore la dose… les doses se firent de plus en plus fortes jusqu’à ce que l’Europe est périsse. »

P161 : « Je ne voulais pas qu’on ait pitié de moi. Depuis mon premier jour à l’académie de musique, je n’ai jamais parlé de mon passé. Je ne voulais pas de traitement de faveur parce que j’étais une réfugiée. Personne ne savait que j’avais survécu aux camps de concentration. Mes élèves et leurs familles n’avaient pas à subir le poids de mon histoire. »

Petits plus

Je remercie Camille des Editions Michel Lafon qui sans ce partenariat, je ne me serai pas arrêtée sur ce livre et j’aurai perdu quelque chose de très fort.

Un documentaire a été diffusé sur Arte sur cette femme : Alice Sommer Herz, un destin d’exception.


Actions

Information

2 responses

29 04 2012
Philippe D

Un livre qui est, sans nul doute, intéressant. J’aime assez lire des témoignages.
Bonne semaine.

1 05 2012
nodreytiti

Les témoignages sont vraiment intéressant, d’autant plus quand la personne est exceptionnelle.

Laisser un commentaire