Shutter Island, Dennis Lehane

29 04 2011

Présentation de l’éditeur :

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité.

Mon avis :

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de thriller et je remercie PtiteTrolle d’avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict, car je dois dire que cette lecture est un coup de cœur.

Ce thriller a tout pour plaire : une trame bien ficelée, des personnages torturés, un environnement oppressant, étouffant au sein d’une petite île qui crée un huit clos énigmatique.

Teddy débarque donc sur l’île avec son nouveau coéquipier Chuck afin de retrouver une patiente disparue d’un hôpital psychiatrique hautement gardée. Que c’est-il passé ? Comment c’est-elle enfuie ? Où est-elle ? Voilà les questions que va se poser le lecteur ainsi que Teddy.

Teddy est un homme meurtri, qui n’arrive toujours pas à se remettre de la mort de sa femme. Femme qui est d’ailleurs très présente dans le récit, que ce soit par des flash-back ou dans les rêves de Teddy. Car Teddy rêve beaucoup et souvent cela porte à confusion le lecteur. L’auteur a d’ailleurs très bien décrit les rêves : énigmatiques et décousus comme la plupart des rêves. Teddy est un homme bon, courageux et fier, il a fait la seconde guerre mondiale ce qui lui a forgé le caractère mais pour qui les démons ne sont jamais bien loin.

Chuck quand à lui est un peu à l’opposé de Teddy dans le sens où c’est un bon vivant, aimant faire des blagues pour détendre l’atmosphère. D’ailleurs, certains dialogues entre les deux marshals sont très cocasses ce qui leur permet de se soutenir dans cet univers.

Car durant leur enquête, personne ne va les aider et plus encore, il semble même que le personnel leur met des bâtons dans les roues.

Il s’agit surtout d’un thriller psychologique. L’auteur a su bien ficelé son intrigue jusqu’à la fin…  et quelle fin ! Je dois dire que je ne m’attendais pas à ça ! Bien sûr, ce qui peut déranger, c’est qu’il s’agisse d’une fin ouverte, permettant à chacun de se faire sa propre opinion. D’ailleurs, si vous le souhaitez, n’hésitez pas à m’envoyer (par mail pour éviter de spoiler) votre avis sur la fin.

Pour conclure, un coup de cœur donc, une atmosphère angoissante et oppressante, une intrigue bien menée, où l’on tourne les pages très vite pour savoir comment cela va se finir… au choix du lecteur !

Une petite citation:

p33:  » Si Dolores était morte depuis deux ans, elle ressuscitait la nuit dans ses rêves, et il lui arrivait certains matins de penser durant de longues minutes qu’elle était dans la cuisine ou en train de boire son café sur le balcon de leur appartement à Buttonwood. C’était un cruel tour de son imagination, oui, mais Teddy avait appris depuis longtemps à en accepter la logique; le réveil, après tout, s’apparentait presque à une naissance. On venait au monde sans passé, puis on reconstituait son histoire personnelle entre deux clignements d’yeux et trois bâillements, on remettait les morceaux dans l’ordre chronologique pour trouver la force d’affronter le présent. »

Adaptation cinématographique :

Réalisé par Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley

Long-métrage américain . Genre : Thriller
Durée : 02h17min Année de production : 2010
Distributeur : Paramount Pictures France

Pour une fois, je trouve l’adaptation particulièrement réussie. Léonardo est très convainquant dans le rôle de Teddy, ses démons sont très bien représentés ainsi que sa relation sa femme.

Martin Scorsese a su formidablement introduire les rêves décousus de Teddy au point où le lecteur avait du mal à savoir si c’était un rêve ou pas au début ! De plus, j’ai tout de suite retrouvée cette atmosphère lourde et oppressante du livre. Certains passages m’ont bien fait peur notamment avec les patients qui font assez froids dans le dos ! Un petit bémol par contre au niveau de la fin, où finalement Scorsese a préféré une fin plutôt que l’autre au lieu de laisser l’ouverture.

Livre lu dans le cadre : 

Les avis des autres participant de cette LC:

LefsÖ, Léo Elfique, livrons-nous, petit-lips, Reveline, Simi, Kactuss, Mimipouss, PtiteTrolle, Aidoku, Mélusine, Felina, Naminé,


Actions

Information

28 responses

29 04 2011
Luthien

Je souhaite voir le film depuis quelques temps, je tenterai peut-être le livre s’il m’a plu !

1 05 2011
nodreytiti

Je te conseillerai de lire le livre avant, surtout que j’ai trouvé que le film était orienté sur une fin, ce qui est dommage.

29 04 2011
Léo Elfique

C’est un bal d’avis positifs et de coups de coeur pour ce livre 😀

1 05 2011
nodreytiti

c’est vrai que je ne me rappelle pas avoir lu un avis négatif!

29 04 2011
MyaRosa

Un livre excellentissime ! Un chef-d’oeuvre que j’ai lu d’une traite tellement je voulais connaitre la suite. Une fin parfaite, je trouve… et effectivement une adaptation très réussie que je ne me lasse pas de regarder.

1 05 2011
nodreytiti

Oui j’avais déjà lu ton avis il y a un petit moment et je me souviens que tu avais beaucoup apprécié.
Pour une fois qu’une adaptation est réussie!

29 04 2011
Simi

Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de thriller et là, cette LC m’a redonné envie d’en sortir un de ma PAL de temps en temps 🙂

L’adaptation est vraiment bien réussie, l’atmosphère lourde et pesante de Shutter Island est vraiment vient retranscrite et c’est tant mieux !

1 05 2011
nodreytiti

Cela faisait également un moment que je n’en avais pas lu et quel plaisir d’avoir un coup de coeur!

29 04 2011
sofiaportos

Pour une fois je vais laisser de côté le livre pour voir le film. Les thrillers je les préfère à la télé lol

1 05 2011
nodreytiti

lol c’est vrai qu’avec tous les livres en même temps, il faut faire des choix! Mais bon je te conseille quand même de le lire ^^

30 04 2011
Mélo

Je lirai ton avis en entier quand je l’aurai également lu et chroniqué, mais je suis ravie de voir que c’est un coup de coeur.
Et dire que ça doit faire 2 ans qu’il est dans ma PAL, j’ai honte ! Surtout que je l’ai acheté avant de savoir qu’un film allait sortir. Maintenant tout le monde l’a lu, sauf moi, mdr !!

1 05 2011
nodreytiti

lol et oui c’est ça les grandes PAL!!!

1 05 2011
Aidoku

J’ai trouvé, au contraire, que la fin était plus ouverte dans le film que dans le livre.

1 05 2011
nodreytiti

Ah tiens c’est marrant de voir comment on interprète les choses différemment! C’est quoi qui t’as bloqué dans le livre?

2 05 2011
Vanilla

j’ai vu le film et j’ai beaucoup aimé, je savais pas qu’il y avait aussi un livre

8 05 2011
nodreytiti

Alors je te conseille de lire le livre! Car le film est vraiment bien adapté pour une fois!

8 05 2011
livr0ns-n0us

Un vrai coup de cœur aussi pour moi ! =)
J’ai beaucoup aimé le jeu d’acteur de DiCaprio que je n’aime pas trop d’habitude…

8 05 2011
nodreytiti

je trouve que plus il vieillit, mieux il joue!

8 05 2011
lefsÖ

J’ai eu du mal À entrer dans l’histoire, mais une fois dedans … Waouuu !
Quelle ambiance !
Je vais bientôt regarder le film.

23 05 2011
nodreytiti

J’ai également eu un peu de mal au début, mais cette impression à vite disparue!

10 05 2011
Kactusss

Je suis d’accord avec ton analyse de ce roman. Par contre je n’ai toujours pas pu voir le film pour ma part. J’attends toujours le dvd qui ne rentre pas à la Médiathèque ! Grrhhhh !

23 05 2011
nodreytiti

J’espère que tu pourras le visionner bientôt, j’ai hâte d’avoir ton ressenti.

13 05 2011
Read-with-me

Ca fait super longtemps que je veux le lire celui-là! D’ailleurs je l’ai en dvd et je ne l’ai toujours pas regardé car je veux lire le livre avant :p

23 05 2011
nodreytiti

Et je confirme, il vaut mieux lire le lire avant. En tout cas, un livre à découvrir d’urgence!

23 05 2011
Naminé

Je vois que tu as bien aimé ce livre également ^^ Le seul point négatif du film selon moi, c’est que Chuck n’est pas aussi mis en avant que dans le livre. J’ai trouvé ça dommage…

23 05 2011
nodreytiti

Oui c’est vrai, je me suis moins attachée à Chuck dans le film, alors que je l’avais beaucoup aimé dans le livre.

13 09 2011
Luna

Je viens tout juste de découvrir cette histoire par le livre de Dennis Lehane. Je dois dire que c’est une très très bonne surprise, je me suis totalement laissée happée par l’histoire et suis tombée dans le piège !
Je regarderais bien le film maintenant 😉

15 09 2011
nodreytiti

Je ne peux que te dire de le regarder car il est très fidèle au livre.
La bande dessinée doit être aussi excellente si jamais tu peux aussi la lire.

Laisser un commentaire