Oscar Pill tome 1: La révélation des Médicus, Eli Anderson

13 12 2010

Présentation de l’éditeur:

Je m’appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres.
Je suis un Médicus : j’ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n’importe quel corps vivant.
Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître.
Aujourd’hui, l’humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s’est échappé de sa prison.
Et moi, j’ai été choisi pour l’affronter.
Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d’un endroit où je ne suis jamais allé.
Un univers mystérieux qui se trouve…
dans le corps humain.

 

Mon avis:

Voilà un livre que j’avais envie de lire depuis un petit moment. En effet, étudiant dans le domaine de la biologie, je me demandais vraiment comment cette histoire allait tourner. Et je peux vous dire que je ne suis pas déçue.

Oscar est un petit garçon de 12 ans, n’ayant jamais connu son père, mort d’un accident d’avion avant sa naissance. Mais ça, c’est ce que sa mère lui a raconté pour le protéger. Car son père était un célèbre Médicus, et Oscar semble suivre les traces de son père quand son initiation commence.

Oscar est un garçon intrépide et courageux, qui n’hésite cependant pas à faire des bêtises pour savoir enfin ce qu’il est réellement arrivé à son père. Les personnages secondaires sont tous aussi attachants les uns que les autres. J’ai beaucoup aimé sa grande sœur refermée qui est dans son monde étrange, Valentine, un éryhrocyte du royaume d’Hépatolia au cheveux rouge vif, ainsi que Lawrence, un adipocyte du même univers à la peau jaune et la tête bien ronde.

Grâce à ce livre, on voyage dans un monde encore inconnu de la littérature jeunesse: celui du corps humain. Et quel plaisir! Ce livre regorge de descriptions fabuleuse de ce monde et ces étranges habitants. Beaucoup de jeux de mots tout au long de l’histoire dont je vous en cite quelques exemples:

p 309:  » -PI? Qu’est ce que c’est? demanda Oscar en oubliant qu’il était fâché avec son conduteur.

– Prot & In, une marque d’ordinateurs et de machines aquatiques qui marchent très bien ici »

p243: » Moi, je suis Langer Hans 24²°, je surveille la troisième muraille d’Epiderma ».


J’ai beaucoup aimé aussi Mrs Withers, qui s’occupe de l’enseignement d’Oscar. Malgré son âge avancé, c’est une personne « à la page » adorant manger des burger et qui parfois, a une façon bien a elle de dire les choses:

p287: » Je ne te cache pas que Cérébra, l’Univers de l’esprit, ne prend pas beaucoup de place dans le crâne de cette choses à plumes. Quand n s’y rend, comprend beaucoup mieux l’expression avoir une cervelle d’oiseau pour désigner un abruti. »

 

Cependant, un petit bémol: j’ai trouvé le livre assez long à démarrer. Il a fallut attendre la moitié afin d’entrer vraiment dans le vif du sujet. Par contre, une fois rentré, tout s’enchaine très vite, sans longueurs, pour le plaisir du lecteur.

Je n’ai pas pu m’empêcher en lisant se livre, de penser à un dessin animé que j’adorai quand j’étais petite: Il était une fois la vie:

Un livre qui est un petit bijou pour moi et que j’ai hâte de vite continuer à lire les aventures inédites de cet Oscar et les Univers du corps humain.

Lu dans le cadre du:


Actions

Information

4 responses

13 12 2010
FaFa

Aaahh Oscar !! j’adore ! C’est vraiment une bonne série ! bon j’ai le deuxième en cours que j’ai mis de coté pour incompatibilité d’humeur mais je vais le reprendre à Noyel je pense !

14 12 2010
nodreytiti

Ah un bon choix pour Noël.

27 01 2011
pholi

J’ai Oscar dans ma PAL et je compte bientôt m’y mettre ; ) ! Après ma lecture du moment surement… Tu donne envie de lire ce roman, qui m’avais tenté avec cet endroit très original.. =D

27 01 2011
nodreytiti

Merci! J’espère qu’il te plaira autant qu’il ma plu! C’est vrai que c’est une roman fantastique qui change de tout ce qu’on peut lire en ce moment avec la magie et les vampire, ça fait du bien!

Laisser un commentaire