Avis Challenge regardes ce que tu lis

Voilà, comme certains participants du challenge ne possèdent pas de blog, je vous mets ici leurs avis 😉

Avis de Vashta Nerada

Le 15  avril 2011: Sally Lockhart, tome 1: La malédiction du rubis, de Pullman

Petit résumé mais sans « spoiler » ceux qui voudraient le lire: Sally âgée de 16-17 ans reçoit une lettre mystérieuse provenant d’Asie quelques mois après le décés de son père en plein milieu de la mer de Chine. Suite à cette lettre, elle va enquêter sur ce fameux destinataire mystérieux, elle va découvrir des mystéres sur son passée et va nous faire voyager vers cette mer de Chine, le tout dans un Londres fumeux en cette fin 19 siècle.Puis elle va rencontrer Frederick Garland, la famille de ce dernier et Jim Taylor qui vont devenir de véritables acolytes!!!

En ce qui concerne le livre, il m’a étonné étant donné que je m’attendais à un roman vraiment déstiné aux ados avec cette alternance enquête/ amour entre les deux personnages que sont Sally et Frédérick.
Mais il est trés moderne (le roman se déroule fin 19 siècle en Angleterre) dans le fait que Sally s’émancipe, elle prends ces décisions elle-mêmes, elle décide de quitter sa tante et de ne pas devenir une gouvernante mais elle s’occupe de placements financiers!!!! De plus, Sally est pétillante!!!
Ensuite, l’intrigue est construite via différents rebondissements qui mettent en valeur les personnages même les secondaires!!!
Puis, Londres de ce 19s est trés bien décrit!!!!On a vraiment l’impression de naviguer dans cet univers!!!!

En ce qui concerne l’adaptation TV, le casting est super!!! je l’ai vu anglais sans sous-titre donc certain lien entre les événements sont un peu obscur mais sinon je n’ai pas eu l’impression qu’ils aient « massacré » le schéma du livre. Les personnages (à part Sally) et les décors sont super surtout l’ambiance londonienne!!!!

Alors…CHERE Billie Piper (je t’adore dans Doctor Who!!!) MAIS ici notre Sally est décrite dans le roman  comme quelqu’un de pétillante et qui hésite encore à s’affirmer en tant que femme mais dans ce film TV Sally est trop ‘molle’ ( désolé je ne trouve pas d’autres qualificatifs)elle n’est pas assez présente dans le film, elle est un peu trop effacée.

Le 27 mai 2011:  Une étude en rouge, de Conan Doyle

Le roman de Conan Doyle Une étude en rouge est juste drôle. On découvre le célébre détective Sherlock Holmes via Watson est c’est juste à mourir de rire:liste les connaissances de Sherlock!!âr exp kiss
L’enquête est passionante surtout quand Sherlock explique ses déductions  mais au milieu du livre j’ai été surprise par un changement radical!!! (Je ne spoile pas)

Ensuite l’adaptation de ce roman par la nouvelle série Sherlock 1er épisode nommé Une étude en rose.L’adaption de l’univers de Conan Doyle dans le Londres 21 siècle est juste géniale, bien faite et ne jure pas avec l’univers de Conan Doyle.On retrouve le même humour, les mêmes caratéristiques concernant les spersonnages  Lestrade. De plus, quand on lit le roman et que les 2 personnages sont dans une voiture qui fait réference au 19 siècle à une voiture attélée par des chevaux on peut trés bien imaginé un taxi actuel!!!
Mais sur certains éléments les scénaristes ont complétements inversé les données!

C’est assez amusant de reconnaitre les détails utilisés aussi bien quand on regarde l’épisode que quand on lit le roman!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :