La cité des ténèbres, tome 1 : la coupe mortelle, Cassandra Clare

3 03 2013

LaCiteDesTenebres_1

Présentation de l’éditeur

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup !
Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

L’auteur

Cassandra CareCassandra Clare est né de parents américains à Téhéran, en Iran et a passé une grande partie de son enfance à parcourir le monde avec sa famille. La Coupe Mortelle est son premier roman. (source : le site de l’auteur)

Le livre

Éditions Pocket Jeunesse – Paru le 16/05/2012

Format broché – 571 pages

Je trouve la couverture très belle, très sobre et mystérieuse, avec juste une petite touche de couleur pour le titre et les traces de griffure rouges. Il s’agit d’une réédition et je préfère cette nouvelle couverture plutôt que l’ancienne :

livre-la-coupe-mortelle-1

Mon avis

Ce livre est tombé par hasard dans mes mains lors du salon du livre et de la presse jeunesse 2012 de Montreuil. En effet, en me baladant sur le stand de Pocket, à la caisse où je payais d’autres achats, je suis tombée sur une affiche de cette saga et une employée de chez Pocket me lance, « n’hésitez surtout pas, j’ai dévoré les 3 tomes en une semaine, c’est vraiment très bien, mieux traduit que Twilight ». De là, en entendant Twilight, mon chéri me l’offre! Et bien je ne suis pas déçue, bien que pour le moment, aucune saga de ce genre n’a détrôné Twilight pour moi!

Tout est au rendez-vous pour plaire aux ados et jeunes adultes : fantastique, triangle amoureux, don, passé trouble… ingrédients qui se retrouvent très souvent dans ce genre de livre mais qui marchent très bien et cette saga le prouve!

Nous suivons donc Clary, une jeune New-yorkaise de 16 ans qui va faire une rencontre assez inattendue : un groupe de chasseurs d’ombres. En effet, elle l’ignorait encore avant leur rencontre, mais son monde est peuplé de créatures fantastiques comme les vampires, sorciers et loup-garous, et les chasseurs d’ombres sont là pour protéger les humains.


Jusqu’au 3/4 du roman, je me suis dit, bon voilà un livre sympa, qui se lit facilement mais qui finalement ne sort pas du lot. Et bien je dois dire qu’une révélation, que je n’avais pas du tout vu venir à la dernière partie du roman, me fait changer mon point de vu! J’espère que la suite sera aussi imprévisible!

En conclusion, ma note

4

On se laisse facilement prendre par l’intrigue et les personnages, un livre réunissant tous les ingrédients de la littérature pour jeunes adultes.

Petits plus

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site très complet de la saga : http://www.lacitedestenebres.com/

L’adaptation cinématographique est prévu pour le 16 octobre 2013 et je dois dire que la bande annonce me fait très envie:

challenge perso chroniques
1/40
Actions

Information

4 responses

3 03 2013
Biblimi

J’ai terminé ce livre hier mais moi j’ai du mal à y croire à cette révélation. Je n’y crois pas une seconde, tant que je n’aurais pas fini la saga je penserais que ce n’est pas vrai ! Il m’a plu également et j’ai hâte que le film sorte !

10 03 2013
nodreytiti

J’espère en tout cas qu’il n’y aura pas de retournement de situation car c’est justement la révélation que j’ai aimé dans ce livre!

8 03 2013
sofiaportos

Euhhhhhh il va falloir que je me dépêche de le lire si je veux aller le voir au ciné. Merci pour ce rappel 🙂

10 03 2013
nodreytiti

Tu as encore le temps d’ici octobre!

Laisser un commentaire

