L’herbier des fées, Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

21 01 2013
L'herbier des fées

Présentation de l’éditeur

L’Herbier des Fées est le carnet intime d’un éminent botaniste russe. Détaché du cabinet des sciences occultes de Raspoutine, ses recherches le mènent en 1914 en forêt de Brocéliande, célèbre pour ses plantes médicinales et ses légendes. Ce qu’il découvre dans ces bois va bouleverser sa vie à jamais.
Sur ce thème fantastique qui mêle merveilles botaniques et personnages imaginaires, les auteurs vous entraînent dans un univers exceptionnel.
Peintures à l’huile, dessins à la plume, planches aquarellées, fac-similés de daguerréotypes s’épanouissent, par un jeu de calques et de découpes au laser en un livre d’une grande exigence.
Le livre numérique, quant à lui, propose une immersion totale dans ce monde et cette histoire fabuleuse, à l’aide de programmes interactifs, d’animations et de courts métrages à la qualité exceptionnelle spécialement créés pour l’occasion par Benjamin Lacombe en collaboration avec le célèbre studio d’animation français PrimaLinea et donnant corps, mouvements et son à cet univers féérique.

Mon avis

J’aime beaucoup l’univers de Benjamin Lacombe, je parcours régulièrement son blog ainsi que son site internet et finalement je me suis rendue compte que je n’avais pas encore lu une de ses œuvres!!!!
Voilà cela est rectifié grâce à mon dernier achat sur Itunes : la version numérique de l’herbier des fées.
Parlons tout d’abord du format : numérique. Je dois dire qu’il est vraiment très intéressant de découvrir des livres illustrés en numérique, surtout celui-ci. Car ce n’est pas juste un ebook, c’est un livre interactif. 3 jolies mélodies tournant en boucle nous accompagne durant cette lecture, et le choix est très approprié. Le livre étant assez mystérieux et fantastique, ces mélodies rajoutent une note de féérie. Ensuite, à chaque page, il suffit de toucher des éléments pour voir des notes apparaitre, des légendes, ou tout simplement un autre dessin! Pour finir, le livre contient aussi des petites séquences vidéos très réussies.
Concernant l’histoire j’ai été surprise. Car voyez-vous, en lisant le titre, je pensais juste avoir un livre illustré sur les plantes et autres créatures, nous donnant des explications sur celles-ci. Et bien non, ce n’est pas que ça! Car à travers ces éléments, nous suivons le botanique qui fait justement ces découvertes et nous suivons en même temps que lui l’avancée de ses recherches grâce à son journal intime, mais également grâce aux lettres échangées avec son entourage.
Pour finir, le dessin! Bon et bien là pas de surprise, comme je le savais bien avant d’avoir ouvert le livre, j’ai été conquise par les illustrations! Benjamin Lacombe a un style particulier bien à lui qui fait que l’on reconnait tout de suite ses dessins. Et ce livre regorge d’illustrations plus belles les unes que les autres. J’ai apprécié à la fin du livre d’avoir accès au storyboard concernant les vidéos.
arums oeilletereine2

En conclusion ma note

5 coup de coeur
Et oui encore un coup de cœur en ce début d’année 2013! Des dessins magnifiques, une histoire mystérieuse à découvrir et une grande interactivité grâce à la version numérique!

Petits plus

Si vous voulez en savoir plus, allez vite sur le site officiel du livre!
Et puis si le numérique n’est pas trop votre truc, n’hésitez surtout pas à vous procurer la version papier de ce très bel livre illustré.

Si vous avez aimé les illustrations, découvrez vite l’univers de l’auteur à travers son blog ainsi que son site internet.

Actions

Information

6 responses

21 01 2013
Mélo

Maieuuuuuuh, c’est nul que ce soit que pour l’Ipad…..! J’espère que ses ebooks seront disponibles pour Androïd à l’avenir parce que tu donnes envie ! 🙂

21 01 2013
nodreytiti

Je l’espère aussi 🙂 Franchement, je pense que pour ce genre de livre, le numérique est mieux que le livre papier!

21 01 2013
vanilla

un très beau livre, j’aime beaucoup

26 01 2013
nodreytiti

Oui d’ailleurs on m’a offert Notre Dame De Paris, j’ao hâte de le découvrir!

23 01 2013
vero1001

Quels beaux graphismes…. ça donne nevie de le feuilleter !

26 01 2013
nodreytiti

Oui, depuis que je l’ai fini, je le feuillette souvent rien que pour les dessins!

Laisser un commentaire

