Sortilège, Alex Flinn

29 09 2011

Présentation de l’éditeur 

Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j’étais le type parfait : grand, beau, riche et… atrocement méchant. Je n’aimais que moi et c’est pour cela qu’un sort m’a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d’une jeune tille, sinon…

 Ceci n’est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd’hui, en plein coeur de New York. J’espère que quelqu’un va venir à mon secours.

L’amour saura-t-il me trouver… et me sauver ?

 

L’auteur 

Alors si comme moi vous pensiez qu’Alex Flinn était un homme, et bien vous vous êtes trompé !!! Elle est une auteure américaine et a déjà écrit 8 livres pour la littérature Young Adult, dont pour le moment, seul Sortilège a été traduit en France. N’hésitez pas à visiter son site, pour découvrir les autres romans en VO de l’auteur. http://www.alexflinn.com/

 

Le livre 

Editions Hachette – Collection Black Moon – 332 pages – Publié en 2009

Titre VO (anglais) : Beastly – Publié en 2007

Une jolie couverture qui m’a tout de suite séduite, la rose, fidèle emblème du conte de La Belle et la Bête.

 

Mon avis

J’ai lu ce livre cet été, grâce à l’adaptation cinématographique qui sortait sur grand écran. Je dis grâce car cela faisait un petit moment qu’il trainait dans ma PAL et je pense que sans cette adaptation, il y serait encore !

Voilà donc une réadaptation du célèbre conte La belle et la bête, réadaptation  à l’ère de notre époque et qui je pense, séduira les ados.

J’ai bien aimé l’entrée du livre : une conversation au sein d’un forum, où différents personnages de contes de fées apparaissent, sous la tutelle d’un  M. Anderson. Forum que l’on retrouve à chaque fin de parties du livre, livre qui compte cinq parties.

Ce qui m’a tout de suite plu dans ce livre, c’est que le personnage principal, qui est le narrateur, est un homme, enfin un jeune homme. Cela change de tout ce qu’on peut lire en Young Adult et qui se rapporte à des jeunes filles.

Kyle est quelqu’un d’insupportable : arrogant, méchant, cruel… c’est un vrai monstre à l’intérieur, et pour le punir, Anna, une sorcière, le transforme en ce qu’il est vraiment : un monstre. Il aura alors deux années et pas une de plus, pour rompre le charme : être aimé pour ce qu’il est vraiment par une jeune fille. Voilà donc les bases de ce livre.

J’ai vraiment détesté Kyle au début, mais tout au long du livre, il change, montre finalement sa vraie nature. Il a une relation (si on peut appeler cela relation) assez délicate avec son père : ce dernier, est un homme aussi exécrable que Kyle, qui ne s’intéresse pas du tout à son fils. Il ne pense qu’à sa personne et sa carrière, et l’on comprend très vite pourquoi Kyle est ainsi.

Totalement rejeté par son père après sa transformation, il va pouvoir s’appuyer sur deux personnages secondaires que j’ai beaucoup aimés : Magda et Will. Par la suite, Lindy, va attirer l’attention de Kyle par son intelligence et sa bonté. Lindy qui comme Kyle, n’a pas été gâté par sa famille.

J’ai beaucoup aimé la reprise de la symbolique de la rose dans le récit, ainsi que la très grande place des livres et de la littérature.

Mais voilà, le bémol avec ce livre, c’est que finalement, il s’oublie vite. Deux mois après la lecture, il ne m’en reste plus qu’un vague souvenir, je ne peux donc pas plus développer mon avis.

 

En conclusion, ma note

Une adaptation correcte du célèbre conte, qui plaira surtout aux adolescentes, mais qui ne restera finalement pas dans les mémoires.

Quelques citations

P21 : « – Les gens ferait mieux de se servir de leur intelligence pour améliorer leur apparence. Le premier venu est censé être en mesure de perdre du poids ou de se payer une chirurgie plastique. Le premier venu est censé être en mesure ne serait-ce que d’utiliser un exfoliant ou de se faire blanchir les dents. 

J’avais insisté sur le premier venu afin qu’elle pige que je parlais d’elle, pas de n’importe qui. »

P71 : « Ce souvenir était ancien. Je savais  à présent que mon géniteur n’était ni parfait ni divin. Il m’était arrivé de lui succéder aux toilettes, sa merde aussi puait. »

 

Adaptation cinématographique

Une adaptation qui m’a souvent fait grincer des dents ! Tout d’abord, la chose que je n’ai pas du tout compris, c’est l’apparence de Kyle. Dans le livre, c’est la vraie bête, avec la fourrure, les crocs… bref toute la panoplie ! Alors qu’ici, certes, Kyle est complètement défiguré, mais quand même, pourquoi ne pas reprendre la bête ?

Bon d’autres choses m’ont agacé, comme à chaque fois dans toutes les adaptations, mais celle de Kyle a été la plus flagrante.

Par contre, si on fait abstraction du livre, cela reste un film d’adolescent sympathique à regarder, idéal pour se changer les idées et faire le vide.

 

Petit plus 

Ce livre a été lu dans le cadre du

Challenge qui me tiens à cœur puisque je l’organise, mais qui malheureusement, me fait souvent grincer des dents à causes de mauvaises adaptations, et ici, ça ne déroge pas à la règle !

Pour finir, si des personnes ne l’ont pas encore lu, je peux le mettre en livre voyageur, dites-le moi si jamais vous êtes intéressez.

Actions

Information

16 responses

29 09 2011
melinn

je l’ai lu il y a un petit bout et c’est que je m’en souviens pas trop non plus…

29 09 2011
nodreytiti

Je suis rassurée alors, c’est bien le livre et non ma mémoire ^^

30 09 2011
sofiaportos

Ah enfin ton avis sur ce livre. Je suis plutôt d’accord avec toi mais par contre moi je ne l’ai pas encore oublié ce livre alors que je l’ai lu il y bien 4-5 mois. J’avais beaucoup aimé mais je n’ai pas encore eu l’occasion de regarder le film 🙂

8 10 2011
nodreytiti

Oui enfin et enfin je réponds à ton commentaire lol!
J’ai aimé cette lecture mais elle ne m’est pas restée. Mais c’était une bonne lecture divertissante.

30 09 2011
Luthien

J’aime les adaptations de contes donc je le lirai certainement à un moment donné mais je ne pense pas qu’il restera aussi longtemps dans mon esprit; il a l’air un peu superficiel peut-être.
Je ne savais pas qu’il était une réelle bête vu l’adaptation cinématographique (que je n’ai pas vue). Je ne connais pas l’histoire mais peut-être est-ce utile pour qu’il puisse sortir facilement ? o:

8 10 2011
nodreytiti

Non, je ne l’ai pas trouvé superficiel, au contraire, il dénonce tout cela.
Par rapport à l’adaptation, non je n’ai toujours pas compris l’apparence, d’autant que dans le livre il peut sortir (mais je ne dis rien de plus, pour ne pas spoiler le livre et te laisser le découvrir).

30 09 2011
Pierre de jade

A la limite dans le film on pouvait lui trouver un certain charme a kyle,
je l’ai pas encore lus mais en va dire que je n’ai que trés moyennement envie de le lire ^^

8 10 2011
nodreytiti

Si tu as vu le film, je pense que le livre devrait te plaire, car il est quand même beaucoup mieux.

14 10 2011
Pierre de jade

Bah je compte le lire bien lire un jour, si tu le met en livre voyageur, pourquoi pas, j’ai rien a perdre après tous ^^
et je suis assez intriguer par la mode qu’il ya autour de ce conte en particulier 😀

16 10 2011
nodreytiti

Pour le moment tu es la seule pour le livre voyageur, je vais passer une annonce pour voir si quelqu’un d’autre est intéressé lol

30 09 2011
melinn

je pense que ce qu’il joue contre lui c’est qu’on connait déja le fil de l’histoire et il n’a peut etre pas une écriture marquante

8 10 2011
nodreytiti

Oui et non car malgré tout, c’est vraiment remis au goût du genre.
Quand à l’écriture, elle reste très simple pour viser le public recherché.

4 10 2011
Vanilla

j’ai pas lu le livre, mais j’ai vu l’adaptation qui j’avais trouvé pas mal mais sans plus

8 10 2011
nodreytiti

L’adaptation reste un bon divertissement pour un public ado je pense.

9 10 2011
Mya Rosa

Celui-ci je veux l’acheter car j’aime énormément La Belle et la bête mais je vais attendre sa sortie en poche.

12 10 2011
nodreytiti

Si jamais tu en a marre d’attendre, je peux te l’envoyer!

Laisser un commentaire

