Le pacte des vierges, Vanessa Schneider

30 06 2011

Présentation de l’éditeur :

2008, Gloucester, États-Unis. Dix-sept jeunes filles d’un même lycée tombent enceintes en même temps. Stupeur dans la ville. La rumeur publique fait état d’un pacte. Les gamines se seraient concertées pour faire et élever leurs enfants ensemble. Qu’en est-il exactement ?
À une journaliste venue enquêter sur l’événement, quatre d’entre elles se racontent.
Il y a Lana, la meneuse, dont le père a disparu un jour, la laissant seule avec une mère devenue mutique, abrutie de médicaments, d’alcool et de télévision. Placée un temps dans un foyer, elle y a rencontré Cindy dont la mère a quitté le domicile pour s’enfuir avec le plombier et que sa tante a ensuite recueillie. Il y a Sue, coincée entre ses parents puritains et bien-pensants, et Kylie, qui partage la passion de sa mère pour Kylie Minogue et enchaîne les concours de Mini-Miss depuis toute petite.
Leurs voix se succèdent pour évoquer le « groupe », leurs relations, le mystère de leur grossesse multiple et ce pacte, qui leur permet d’échapper au quotidien d’une ville portuaire où le chômage et ses conséquences déciment les familles et laissent peu de place à un avenir meilleur.
À travers la narration croisée de ces quatre vies d’adolescentes, à travers le récit de leur enfance et de leurs blessures, de leurs espoirs et de leurs bonheurs, Vanessa Schneider nous raconte avec tendresse et non sans humour une certaine société américaine entre désoeuvrement, rêves et réalité.

L’auteur :



Premier livre : La déprime des politiques (éditions Seuil)

Dernier livre paru : Tâche de ne pas devenir folle (éditions Stock)

A paraitre : Le pacte des vierges (éditions Stock)

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Libfly et les éditions Stock, qui m’ont permis de lire ce livre en avant première grâce à l’opération Livre de la rentrée littéraire 2011 avec le Furet du Nord.

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, mais je dois dire qu’en le refermant, je me suis posée beaucoup de questions !

Nous voici donc plongés dans la petite ville portuaire de Gloucester aux Etats-Unis, petite ville paisible qui jusqu’ici n’avait connu qu’un seul grand événement : celui du tournage du film En pleine tempête, avec Georges Clooney !

Mais voilà, quand plusieurs adolescentes tombent enceintes les unes après les autres pour arriver au chiffre 17, la communauté commence à se poser beaucoup de questions. Car une chose est sûr, ce n’est pas une coïncidence.

Mais voilà, les jeunes filles décident de se tairent et de laisser courir les commérages.

Jusqu’au jour où quatre des jeunes filles vont se confiées à une journaliste.

Nous suivons alternativement, le récit de ces jeunes filles, de se qu’elles souhaitent raconter et seulement ce qu’elles souhaitent, en nous précisant bien entendu qu’elles peuvent aussi nous dire des mensonges !

J’ai beaucoup aimé l’écriture, on dirait qu’un dictaphone a été posé et qu’on suit en direct le récit de leurs vies. C’est écrit très simplement, avec le ton des adolescentes : parfois très cru, parfois rebelle et parfois très attendrissant. L’auteur a su vraiment se mettre dans la peau de ces jeunes filles pour nous conter leur histoire à leur manière.

Par delà leurs récits, nous suivons aussi le rythme de cette petite ville portuaire où finalement il se passe très peu de choses et où la seule distraction sont les commérages à tout va.

Nous suivons également les craintes, parfois même les regrets de ces jeunes filles, qui bien qu’elles aient voulu ces grossesses, redoutent un peu le moment fatidique. Elles sont encore des enfants et cela se ressent bien. Par contre, ne vous attendez pas à en savoir plus sur leur acte, ça c’est un secret bien gardé !!!

A travers ce livre, on a un regard sur cette Amérique de la classe moyenne, qui a du mal à joindre les deux bouts et est confrontée à beaucoup de choses. Chacune de ces filles à son histoire, son enfance plus ou moins difficile qui pourrait peut être expliquer leur acte. Vouloir sortir de leur routine ? Vouloir rendre leur vie un peu plus mouvementée ? Ou tout simplement vouloir donner leur trop plein d’amour qu’elles même n’ont jamais pu avoir ?

Comme je l’ai dit plus haut, beaucoup de questions autour de ce livre !

Tout d’abord, après quelques recherches, j’ai découvert que ce fait divers a vraiment existé. Ma grande question est donc : l’auteur s’est-t-elle servit de ce fait pour inventer cette histoire, ou bien c’est-elle servie des vraies histoires des protagonistes ? Ou encore, est-ce que la journaliste du livre, pourrai être Vanessa Schneider en personne, et ce livre serait donc le vrai témoignage de 4 filles parmi les 17 ???

J’espère que mes questions s’éclaireront à la sortie du livre !

Toujours est-il que si je me suis posée toutes ces questions, c’est tout simplement parce que le livre est vraiment très bien écrit, on se croirait vraiment à la place de cette journaliste, en train de recueillir nous même les propos de ces jeunes filles.

En conclusion, ma note :

Une très bonne découverte, un livre poignant, très touchant, parfaitement bien écrit. L’auteur a su vraiment retranscrire les émotions de ces jeunes filles, bientôt mamans, mais qui ne sont encore que des enfants.

Quelques citations :

P10 : « Je vous préviens, je raconterai ce que je veux, je ne dirais pas la vérité, toute la vérité comme ils disent dans les séries télé. Il faut accepter le deal. C’est ça ou rien. Et n’essayer pas de nous monter les unes contre les autres. Si les filles vous voient, c’est parce que je l’ai décidé. A la moindre embrouille, on arrête tout. Compris ? Et c’est pas la peine de me regarder comme ça. »

P35 : « Heureusement, cette histoire de foyer n’a pas duré longtemps car, comme dit ma mère : en Amérique, ceux qui sont dans la merde n’ont pas d’autre choix que de se débrouiller tout seuls. Jamais l’Etat ne pate longtemps pour toi. »

Livre lu dans le cadre : 1/7

Actions

Information

13 responses

30 06 2011
melinn

ton avis donne envie 🙂

30 06 2011
nodreytiti

Merci c’est gentil 🙂
Je dois dire que lorsque j’ai reçu le livre (on ne sait pas à l’avance quel livre on va recevoir), je me suis demandée mais qu’est que c’est que ça!!! Mais dès les premières lignes, j’ai été transporté dans l’histoire!

1 07 2011
Mélo

Ah tu as adoré du coup ! 😉
Moi, je n’ai toujours pas vu le téléfilm sur cette histoire mais je compte bien le visionner un jour. Mais c’est frustrant de ne pas savoir quelle est la part de réalité et celle de fiction autant dans le téléfilm que dans le roman.

5 07 2011
nodreytiti

Oui! J’ai vraiment adoré! ça aurait pu être un coup de coeur mais voilà le fait de ne pas savoir comme tu dis, la part de réalité et la fiction m’a un peu frustré!

1 07 2011
MyaRosa

Très beau billet ! 🙂
Je n’ai plus qu’une envie : lire ce livre à tout prix !
J’avais vu un téléfilm sur ce fait divers et le sujet m’intéresse beaucoup.
Je note. Merci pour cette très belle chronique.

5 07 2011
nodreytiti

Merci ça fait plaisir d’avoir un commentaire comme ça 🙂 Et pour une fois que c’est moi qui te tente lol!!!
Oui j’ai vu également le téléfilm qui est passé il n’y a pas longtemps à la TV, j’étais d’ailleurs en pleine lecture du livre!

9 07 2011
Theoma

quelle histoire incroyable ! je note !

29 07 2011
nodreytiti

Je confirme! Merci de ta visite.

1 09 2011
liliba

Très envie de le lire ! tu as eu de la chance de le recevoir !

2 09 2011
nodreytiti

Oui beaucoup de chance et j’ai vraiment aimé cette lecture.

6 09 2011
Pierre de jade

C’est ton avis qui m’as donnée envie de lire ce livre et je suis assez contente puisque je vais le recevoir par princeminister,j’ai lue les com’ est visiblement il y a un téléfilm tu ne saurais pas comment il s’appelle ?

7 09 2011
nodreytiti

Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait très plaisir! Pour ce qui est du téléfilm, je suis vraiment désolée mais je ne m’en souvient plus du tout. Il était passé en juin sur W9 et je pense qu’il était soit d’origine espagnole, soit d’Amérique latine.

19 01 2012
Délivrer Des Livres » Challenge 1% Rentrée Littéraire 2011 – Les participants et les titres

[…] 3/7 Le pacte des vierges, Vanessa Schneider Tout, tout de suite, Morgan Sportès Prophétie tome 1: le maître du jeu, Mel […]

Laisser un commentaire

