Pouvoirs Obscurs, tome 1 : L’invocation, Kelley Armstrong

4 03 2011

 

Présentation de l’éditeur :

Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d’elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l’envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins y prétendent qu’elle souffre de schizophrénie.
Mais les pensionnaires ont l’air de cacher eux aussi quelques secrets… Et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards. Quand un de ses camarades lui dit qu’elle est peut-être nécromancienne, elle décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l’étrange endroit où elle est enfermée.


Mon avis :

Cela fait un moment que je souhaite découvrir cet auteur, entendant tellement de bien de sa saga Les femmes d’Outremonde. Alors quand Livraddict a proposé le premier tome de sa nouvelle trilogie pour Young Adults, je n’ai pas pu résister , surtout que la couverture est magnifique!

Je remercie et  pour ce partenariat.

 

Chloé est une adolescente comme les autres, allant dans un lycée d’arts car elle aimerait devenir réalisatrice. C’est une jeune fille effacée et peu sur d’elle, se sentant très différente quand à sa morphologie (elle a 15 ans mais en en fait 13 comme elle le dit souvent).

Cependant, cela n’est rien comparé à la différence qu’elle va ressentir quand elle découvre qu’elle peut voir des fantômes et que sa famille décide de l’emmener dans un institut psychiatrique. Car pour les médecins, il n’y a pas de doute, Chloé est schizophrène. Du moins, c’est ce qu’il semble être jusqu’à ce que Chloé découvre que les autres pensionnaires sont aussi différents…

 

J’ai beaucoup aimé l’écriture de ce roman. Le style est certes simple, mais très imagé. En effet, nous découvrons l’histoire sous le point de vue de Chloé, qui utilise très souvent des descriptions cinématographiques quand elle angoisse, ce qui nous plonge réellement dans ses peurs et ses doutes.

Car je n’ai pas honte de l’avouer, parfois, des passages font vraiment très peur ! J’ai toujours eu énormément de mal avec les fantômes, et cela, depuis que j’ai vu le film Sixième sens. Je dois dire que la première scène avec Chloé petite fille m’a beaucoup fait penser à ce film, une scène effrayante où l’on reçoit les peurs d’une petite fille de 3-4 ans terrorisée.

 

Passons maintenant aux personnages. J’ai beaucoup aimé le personnage de Chloé bien sûr, auquel on s’identifie parfaitement. L’aspect mystérieux et froid de Derek qui contraste avec le personnage enjoué et bavarde de Liz.

Malheureusement, j’ai trouvé les personnages un peu trop simples et trop stéréotypés, pas assez travaillé, notamment pour Rae, Tori et Simon : l’amie à qui on peut se confier, l’ennemie la peste de service, et le beau garçon.

Mais il s’agit d’un premier tome, donc j’espère que par la suite de cette saga, les personnages seront mieux révélés.

 

J’ai particulièrement apprécié un passage que l’auteur a su avec précision mais légèreté en parler : celui de la schizophrénie. On ressent la détresse de Chloé, qui se pose énormément de questions, notamment si elle est vraiment atteinte de cette maladie. Et se demande comment sera sa vie, et comment se comporteront les autres avec elle.

D’ailleurs, voici un passage qui m’a fait beaucoup réfléchir :

P72 :

« Schizo.

Peu importait combien de fois le docteur Gill avait comparé ça à une maladie ou un handicap, ce n’était pas la même chose. Vraiment pas. J’étais schizophrène.

Si je voyais deux hommes dans la rue, l’un en fauteuil roulant et l’autre se parlant à lui-même, auprès duquel me précipiterai-je pour lui ouvrir la porte ? Et lequel éviterai-je en traversant la rue ?

Le  docteur Gill avait dit qu’il suffirait de prendre mon traitement et d’apprendre à faire face. Si c’était si simple, pourquoi donc y avait-il des gens qui erraient dans les rues en parlant tout seuls ? Des clochards au regard dément qui criaient dans le vide ? Qui voyaient des gens qui n’étaient pas là. Qui entendaient des voix qui n’existaient pas.

Des schizos.

Comme moi. »

 

Pour finir, la fin est un vrai supplice pour le lecteur avec le retournement de situation, et le suspens de la fin. L’auteur  s’est arrêtée à un moment qui tient le lecteur en haleine. Heureusement que le second tome sort 11 mars !

 

Pour conclure, un premier tome très prometteur malgré des personnages peu construits, mais une intrigue riche en suspens, frayeurs et émotions. A découvrir !

 

Je fais tourner ce livre, si vous êtes intéressé, c’est ici.

Publicités

Actions

Information

9 responses

4 03 2011
sofiaportos

Arggg Tentatrice va !!! 🙂

4 03 2011
nodreytiti

Moi ? Tentatrice? Du tout!
Je le fais tourner si tu veux…

6 03 2011
MyaRosa

J’ai beaucoup aimé ce premier tome !
Veinarde, tu vas recevoir le second ! :p Je n’ai pas été sélectionnée mais je vais le commander car j’ai vraiment hâte de lire la suite! 😉
Bisous

6 03 2011
nodreytiti

Lol! Je vais le mettre également en passe livre si tu veux.

6 03 2011
Read-with-me

Le genre de livres que j’adoore :p Bon, je ne l’ajouterai pas à ma wish list car ma PAL est vraiment pleine à craquer là, j’ai fait des folies ces derniers mois :/

25 04 2011
Le Mammouth

J’ai véritablement adoré ce livre, très réussi d’un bout à l’autre ! Ca a été une très belle découverte ! Un grand merci à toi pour ce prêt ! 🙂

25 04 2011
nodreytiti

Je suis contente qu’il t’ai plu 🙂

25 01 2013
Lise

il a l’air vraiment bien, j’aime bien les histoires de fantômes. D’ailleurs, je regardais Ghost whisperer en séries je ne sais pas si tu connais.

26 01 2013
nodreytiti

Oui je connais cette série et j’aime beaucoup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :