Relic, Preston & Child

5 02 2011

Présentation de l’éditeur :

Le Muséum d’histoire naturelle de New York prépare une grande exposition sur les croyances mystiques des peuples primitifs. Mais une série de meurtres sauvages sème la panique… D’où vient cette présence mystérieuse qui semble hanter les recoins du musée ? C’est ce que Aloysius Pendergast, expert du FBI, est bien décidé à découvrir. La réponse pourrait-elle se trouver dans les sous-sols, là où ont été oubliées ces mystérieuses caisses, derniers vestiges d’une expédition en Amazonie dont personne n’est revenu ?


Mon avis :

Il y a un petit moment déjà que j’avais envie de lire ce duo d’écrivains au vus des avis élogieux que je lisais. Etant d’un naturel assez droite, je voulais lire les livres dans l’ordre mais impossible de mettre la main sur le premier. Alors quand J’ai Lu a réédité Relic, j’ai été vraiment contente et j’ai choisi ce livre pour mon anniversaire… et je dois dire  qu’il n’a pas eu le temps de rester dans ma PAL !

Relic est donc le premier livre de Preston & Child et premier livre où l’on découvre le fameux inspecteur Pendergast. Je me suis vraiment demandé ce qu’il avait de spécial et j’ai enfin pu le découvrir !  Pendergast est un agent du FBI assez atypique : élégant, intelligent, qui réfléchi avant d’agir et qui ne se laisse pas mettre des bâtons dans les roues. Il nous ai décrit comme quelqu’un de très élégant, chic, avec des cheveux très blonds coiffés par l’arrière, et je dois dire que cette description m’a beaucoup fait penser à Simon Baker dans la série Mentalist. D’autant que Pendergast sort des répliques assez hilarantes.

 

Mais ce fameux inspecteur n’est pas le seul personnage ayant de l’importance  dans cette histoire, il y a :

–          Margo, jeune femme tiraillé par son devoir envers sa famille et son devoir envers sa thèse

–          Smithback, journaliste coureur de jupons et de scoop

–          Dr Frock, chercheur très controversé proche de la retraite

Et beaucoup d’autres que je ne pourrais pas tous citer !

 

Le livre est découpé en 3 parties :

Muséum d’histoire naturelle

C’est la partie où l’on découvre le décor, les personnages et le début de l’intrigue. Des cadavres mutilés sévèrement sont retrouvés dans le fameux musée de New-York, de quoi défrayer la chronique.

L’exposition Superstitions

C’est la partie la plus longue à mon goût. Il y a des passages assez long et répétitifs. Malgré tout, j’ai beaucoup apprécié les explications scientifiques car étudiant la biologie, j’ai retrouvé certaine des méthodes qu’on m’enseigne ! Mais attention, le livre est justement bien écrit, car les données scientifiques, bien que très justes, restent vraiment accessibles car tout est bien expliqué.

« Celui qui marche à quatre pattes »

Il s’agit vraiment de la partie que j’ai le plus apprécié, d’ailleurs je l’ai dévoré ! Nous sommes enfin face à face avec la bête du musée, des visiteurs enfermés dans le musée, une description apocalyptique du musée, une chasse à la bête… bref tout y est pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin !

 

Juste un bémol : le dernier chapitre. Je n’ai pas du tout aimé cette « explication » et je pense que le livre aurait pu finir au chapitre précédant.

 

En conclusion : une lecture très agréable, bien qu’il y a des passages plus longs que d’autres. Une intrigue bien menée, bien ficelée. Des personnages différents les uns des autres mais attachants. Et une dernière partie à couper le souffle !

J’ai hâte de me plonger dans les prochaines aventures de Pendergast !


Actions

Information

7 responses

5 02 2011
depocheenpoche

Je l’ai acheté dernièrement mais j’attends que tous les tomes qui me manquent soient réédités pour tous me les lire dans l’ordre ; il me semble qu’il y en a 8 et j’en ai déjà 5. Je trépigne d’impatience !

5 02 2011
nodreytiti

Je crois que c’est ça. Par contre il y en a 7 par J’ai lu.
J’espère qu’il te plaira 😉

5 02 2011
Carolune

ça c’est fou, je suis en train de le lire ! Je lirai donc ton article une fois que je l’aurai fini…mais j’adore les bouquins de Preston et Child, je trouve l’inspecteur Pendergast génialissime…je te conseille en particulier la Chambre des Curiosités, que j’ai chroniqué sur mon blog !

6 02 2011
nodreytiti

Ah j’ai hâte d’avoir tes impressions alors!
J’ai survoler ton article pour ne pas avoir de spoiler, c’est sur que je le lirai mais pas maintenant, car j’ai envie de les lire dans l’ordre même si chaque enquête est indépendante de l’autre.

6 02 2011
Bruno

 » La chambre des curiosités » est effectivement un autre de leur bon roman. Concernant Relic, je crois qu’on en a fait un film de celui ci, mais je ne suis pas sûr.

6 02 2011
nodreytiti

Merci pour le titre. En effet, il a été adapté en film mais c’est surtout un film d’horreur.

6 02 2011
C’est lundi! Que lisez-vous? [#4] « Chez Nodrey

[…] « Relic, Preston & Child […]

Laisser un commentaire