Le Mentalist de A à Z, Frédérick Rapilly

29 01 2011

 

Présentation de l’éditeur :


Début janvier 2010, une série américaine, dont la vedette est un acteur australien inconnu en France, rassemble plus de 9 millions de téléspectateurs sur TF1. Aujourd’hui 10 millions…
Le nom de la série ? Mentalist.

Celui du comédien qui l’incarne ? Simon Baker.

L’histoire ? Celle de Patrick Jane, un faux médium qui, pour venger la mort de sa femme et de sa fille, offre ses services à la police de l’État de Californie. Tel un profileur, il met ses extraordinaires dons d’observation à contribution pour identifier les coupables de crimes et résoudre ces affaires. Menteur, manipulateur, le personnage est aussi ultra-sympathique et particulièrement complexe. Un rôle dans lequel excelle Simon Baker, ancien surfeur né en Tasmanie, et qui doit beaucoup aux scénarios concoctés par Bruno Heller, le créateur britannique de la série.

Le Mentalist de A à Z propose de révéler tous les secrets de la série et de son interprète, à travers interviews, scoops inédits, portraits, abécédaire, guide des épisodes…

Spécialiste reconnu des séries télé, Frédérick Rapilly est rédacteur en chef adjoint au magazine Télé 7 Jours (6 millions de lecteurs). Surfeur comme Simon Baker, il a très souvent voyagé en Australie et aux États-Unis. Il a ainsi obtenu un accès direct au comédien star de Mentalist, à son entourage, et à Bruno Heller le créateur de la série. Tout pour décrypter le phénomène.

Mon avis :


Quand j’ai vu que l’opération masse critique de Babelio proposait ce livre, je n’ai pas pu résister à postuler pour le sourire légendaire de Simon Baker !

Ce petit livre (240 pages) est une vraie mine d’or et fourmille d’infos plus croustillantes les unes que les autres. De plus, l’auteur Frédérick Rapilly nous offre énormément de choses dans cet abécédaire.

Tout d’abord, une petite introduction de l’auteur nous expliquant comment est née cette « bible » du Mentalist.

Ensuite, l’auteur nous offre différentes interviews qu’il a réalisées sur Bruno Heller (créateur, scénariste et producteur de la série) ainsi que sur Simon Baker lui-même ! Leur passion commune pour le surf  a-t-elle eu raison de cette interview ?

Une petite biographie de Simon Baker, notre beau surfeur/acteur australien. Un peu déçue sur cette partie que j’ai trouvé trop courte (4 pages), mais bon, ce n’est pas non plus un livre sur la biographie de Simon, donc je freine ma déception !

Ensuite vient le véritable but de ce livre : l’ABECEDAIRE. Et on peut dire que celui-ci est plus que complet ! Tout y ai : les personnages, les acteurs, les lieux… ainsi que beaucoup de notions propres à la série tel que le CBI, Jaïnisme, mentaliste… Et cet abécédaire peut être lu de deux façons différentes : comme un livre ou alors comme un dictionnaire quand on se pose des questions sur cette série. Parfois j’ai trouvé cela un peu répétitif, mais il est vrai qu’il est mieux de le lire de façon non ponctuelle. Et je pense que je vais m’en servir souvent, si j’oublie certains éléments sur la série.

Et un bonus de taille : au milieu de cet abécédaire, 8 pages de belles photos de notre mentaliste préféré !

Et pour finir, le clou du spectacle, un guide des épisodes qui va jusqu’à l’épisode 10 de la saison 3 ! Et pour chaque épisode les titres français/anglais, les scénaristes et réalisateurs, les diffusions, les audiences, le résumé, les guest-stars, ainsi que des anecdotes. Bref pleins d’informations pour être incollable sur les épisodes.

Ah et j’oubliais, le vrai clou du spectacle c’est la filmographie détaillée de Simon Baker, année par année, avec le rôle qu’il jouait dans tel film ou tel téléfilm.

En conclusion, vous avez pu le constater que je suis une fan de cette série et que ce livre ne pouvait pas tomber mieux ! L’auteur a fait un travail énorme de recherche pour nous offrir ce petit bijou !

Je n’ai pas l’habitude de donner un avis sur ce genre de livre, d’ailleurs ce n’ai pas des livres que je suis habituée à lire, mais j’ai beaucoup apprécié cette expérience et j’espère avoir réussi à vous faire parvenir mon avis dessus !

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour ce partenariat.

Publicités

Actions

Information

11 responses

29 01 2011
Mélo

Je ne regarde pas la série (car je ne tiens pas en place devant la TV) mais avec ta chronique, tu me donnes presque envie de m’y mettre ! Bravo ma Nodrey ! ♥

29 01 2011
nodreytiti

Oh bah merci Mélo, c’est super gentil!
Quoi??? Tu n’es pas encore tomber sous le charme ravageur du sourire du Mentalist??? Il faut vite que tu remédies à ça!

30 01 2011
Anasthassia =)

Je suis fan de la série (et de Simon Baker <3), ce livre me tente beaucoup !

30 01 2011
nodreytiti

Ah c’est le livre qu’il faut pour tout fan!

30 01 2011
Read-with-me

Je n’ai jamais regardé cette série, pourtant elle m’intéresse. Il faudrait que je tente le coup 🙂

30 01 2011
nodreytiti

Je confirme, il faut vraiment que tu tentes et tu verras, tu y seras vite accro!

30 01 2011
Mélo

Si, je l’ai déjà regardé mais pas plus de 2 ou 3 épisodes. J’ai toujours d’autres trucs à faire, je n’arrive pas à rester immobile devant la télé…

30 01 2011
nodreytiti

Ah d’accord je comprends. Moi ce n’est pas mon cas: depuis toute petite je suis accro à 3 choses: chocolat, tv et lecture!

30 01 2011
MyaRosa

J’avais hésité à postuler et tu me fais regretter de
ne pas l’avoir fait car il a l’air bien sympa ce livre!

30 01 2011
nodreytiti

Oui très sympa. Par contre, ce n’est pas un livre à lire d’une traite je pense, car comme parfois c’est répétitif, on se lasse.
Je l’ai lu par à coups et c’est très bien passé!

2 02 2011
Objectif PAL, bilan de janvier « Chez Nodrey

[…] Le Mentalist de A à Z, Frédérick Rapilly […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :