Virgin suicides, Jeffrey Eugenides

30 07 2010

Présentation de l’éditeur:

«M. Lisbon continuait d’essayer de la dégager, doucement, mais même dans notre ignorance nous savions que c’était sans espoir et qu’en dépit des yeux ouverts de Cecilia et de sa bouche qui ne cessait de se contracter, ce n’étaient que les nerfs et qu’elle avait réussi à s’arracher du monde.»

Des adolescents amoureux s’efforcent de percer le mystère des filles Lisbon. Du haut d’une cabane nichée dans les arbres, ils passent leur temps à scruter les fenêtres de leur maison. Vingt ans plus tard, ils rassemblent des fragments de ragots et de ouï-dire, de conversations téléphoniques, de rapports de médecins et de confessions crues et tourmentées. Autant de pièces à conviction qui expliqueront peut-être les morts successives de Cecilia, Therese, Bonnie, Lux et Mary.

Mon avis:

Alors tout d’abord merci à Caro pour m’avoir prêté ce livre.

J’ai vu le film il y a déjà très  longtemps et honte à moi, je ne savais pas du tout qu’il était tiré d’un roman! Dans mes vagues souvenirs du film, je pense que l’adaptation cinématographique est bien réussie et reste très fidèle au livre.


Parlons du livre maintenant! Alors j’ai vraiment du mal à donner mon avis sur ce livre. J’ai beau chercher, penser…. mais rien ne sort.

J’ai eu beaucoup de mal avec le style de l’auteur : j’ai besoin qu’il y ai des dialogues dans un livre, j’ai trop de mal avec un récit purement narratif.

De plus, j’ai aussi beaucoup de mal à lire des livres dans lesquels on ne peut pas se mettre à la place des personnages : le récit est raconté par plusieurs garçons qui ont été fasciné pas les filles Lisbon et le sont encore malgré les années qui ont passé. Mais voilà, on ne connaît rien d’eux à part leur fascination et leur amour pour ces soeurs, ce qui m’a vraiment troublé.

Finalement, on ne sait rien des sentiments des filles et surtout, des raisons de leur geste ( il n’y a que des suppositions). Après peut être que c’est moi qui n’ai pas compris réellement le sens de tout ce livre.

Pourtant, ce qui est vraiment bizarre et c’est pour cela que j’ai du mal à donner mon avis sur ce livre, c’est que malgré tout, j’ai bien aimé l’histoire!

Pour conclure, je pense que ce livre est à lire et je suis bien contente de l’avoir enfin lu!

Publicités

Actions

Information

2 responses

25 12 2010
Read-with-me

Il est dans ma PAL aussi celui-là, j’ai vu le film il y a plusieurs années et je te rassure moi non plus je ne savais pas qu’il était tiré d’un roman x)

26 12 2010
nodreytiti

Ouf je me sens moins seule! J’avais beaucoup aimé le film et le livre est aussi bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :