Intruse, Nicolas Jaillet

30 07 2010

Présentation de l’éditeur:

Vienne, Mars 1815. Toute l’Europe est réunie dans le palais du Hofburg. La nuit, entre les murs du palais, se décident les guerres et les alliances. Au centre de ce tourbillon, le jeune vicomte Frédéric de Waldaw qui cache son identité à son amante, Fanny, corsetière. Pour elle, il est censé être un domestique. Cependant, soupçonnant que son amant lui ment, Fanny s’est lancée à sa recherche. Son enquête la mène au palais, où elle s’introduit déguisée en homme, et attire l’attention de la police secrète. Poursuivie, Fanny se réfugie dans un petit salon où elle enfile une robe. Un homme entre, il est subjugué par la beauté de cette jeune inconnue et l’invite à ouvrir le bal avec lui. C’est le Tsar de toutes les Russies. Fanny bascule alors dans la folle valse des intérêts et des séductions de la politique, du pouvoir, et de l’amour.


Mon avis:

Je ne cache pas que j’ai surtout découvert ce livre grâce à sa couverture qui m’a tout de suite interpellé devant l’étalage du libraire, je l’a trouve très jolie.

Alors nous voilà embarqué dans la Russie du XIXème siècle lors d’un de ces nombreux bals où les plus grand d’Europe se retrouvent. Ici, tout n’est que paraître, potins et hypocrisie. La jolie Fanny se retrouve malgré elle dans ce monde où tout ses sens sont en éveil et ses sentiments deviennent confus.

Il s’agit du premier tome (le second, clandestine, devrait paraître prochainement d’après le livre!) qui je dois dire ce lit assez bien mais qui ne m’a pas non plus embarqué.

L’histoire se déroule sur une seule nuit où la soirée se décompose comme le veut la coutume en 5 parties:

Le bal : « Le bal sera donné à huit heurs du soir dans la salle des fêtes. On jouera d’abord deux valses et un menuet. »

Le dîner: « Le dîner sera servi dans le salon Westfallen. Les invitations se feront sur cartons. On aura dressé une liste pour le bal, une autre pour le dîner. Les invités se placeront à à leur convenance. »

Le ballet :  » Entre le dîner et les boissons, on donnera un ballet. L’ordonnance de la représentation est aux soins de la duchesse de Wittenbourg. Le ballet aura lieu dans la salle des redoutes. »

Le punch:  » Après le ballet, on veillera à ce que les tables de jeu soient installées en quantité suffisante. Il faudra donner cartes, dés, jetons aux joueurs qui en formuleront le désir. On servira le punch à deux heures. »

Le déjeuner:  » A partir de quatre heures après minuit, on cessera de servir boissons et victuailles.Nos convives auront envie de quitter le palais, il faudra s’appliquer à faciliter leur départ. Toutefois, pour ceux d’entre eux qui auront souhaité rester, il faudra prévoir une collation appropriée. Le déjeuner sera servi à partir de cinq heures après minuit. Il comprendra des viandes froides. »

Fanny est une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux qui adore s’inventer des histoires. D’ailleurs, celles-ci lui permettent souvent de sortir des situations embarrassantes.

Frédéric est un jeune homme dont les responsabilités de son rang le rattrape. Jusqu’où sera-t-il prêt à aller par amour?

C’est livre qui se lit assez rapidement mais pour lequel il ne faut pas trop attendre. Les personnages sont à mon goût pas assez détaillés ce qui est fort dommage.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :